Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1898-04-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 avril 1898 01 avril 1898
Description : 1898/04/01 (A65)-1898/06/30. 1898/04/01 (A65)-1898/06/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5750437g
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
— 169 —
laïques remplissant les premières charges du palais des rois
mérovingiens.
Ainsi, au commencement du règne de Clovis II (638-656), une
hérésie, née comme tant d'autres de l'esprit d'argutie des
Orientaux, niait les deux opérations divine et humaine en la
personne de Notre Seigneur Jésus-Christ, d'où le nom de mo-
nothelist.es donné à ses sectateurs. Les hagiographes prêtent à
notre saint et à saint Eloi, qui pour eux résument toute la vie
politique et religieuse de l'époque, une mission qui, du reste,
ne fut pas remplie, celle d'aller à Rome représenter en un concile
la foi de l'Eglise dès Gaules. La mauvaise doctrine tâchant
néanmoins de s'infiltrer dans notre pays, le, roi, selon la ma*
nière de procéder du temps, convoque à Orléans, en 642 ou
648^ un concile où la vraie foi est vengée. Là encore, l'action •
de saint Ouen et de saint Eloi est prépondérante. ;
L'ingérance du pouvoir civil dans le gouvernement n'était
pas sans danger et il était à craindre que les princes besoigneux
qui allaient se succéder sur le trône, ne profitassent de leur
pouvoir pour faire marché à leur profit des biens de l'Eglise.
C'est ce qu'on appelait du nom de simonie parce que c'avait été
le crime de Simon le magicien, selon qu'il est raconté aux Actes
des apôtres, de vouloir acquérir à prix d'argent, les biens, les
pouvoirs spirituels. Bien placé au centre du gouvernement
pour voir s'infiltrer peu à peu ces damnables coutumes, saint
Ouen les combattit avec l'énergie de son caractère et de sa foi.
Mais au milieu de ces travaux et de ces luttes, l'autorité de
Dadon avait crû avec sa sainteté et le moment allait venir où,
pour parler comme nos hagiographes, Dieu allait tirer de son
obscurité relative, le flambeau de si grandes vertus, pour le
placer sur l'insigne chandelier de l'Eglise de Rouen. Aussi cher
à Clovis II qu'il l'avait été à Dagobert et à Clotaire II, il devait
laisser dans le palais, cet organisme compliqué dont nous avons
essayé d'expliquer le fonctionnement, la renommée de son
habileté et de ses vertus. Lui-même 1 devait emporter de là,
pour l'accomplissement de sa mission future, le souvenir des
vertus qu'il avait vu pratiquer par tant de saints, ses collègues,
et, en même temps, la connaissance intime des besoins de son
époque, tant au point de vue politique qu'au pointde vue reli-
gieux. Du reste, en ce temps de haut moyen-âge, comme tou-
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laïques remplissant les premières charges du palais des rois
mérovingiens.
Ainsi, au commencement du règne de Clovis II (638-656), une
hérésie, née comme tant d'autres de l'esprit d'argutie des
Orientaux, niait les deux opérations divine et humaine en la
personne de Notre Seigneur Jésus-Christ, d'où le nom de mo-
nothelist.es donné à ses sectateurs. Les hagiographes prêtent à
notre saint et à saint Eloi, qui pour eux résument toute la vie
politique et religieuse de l'époque, une mission qui, du reste,
ne fut pas remplie, celle d'aller à Rome représenter en un concile
la foi de l'Eglise dès Gaules. La mauvaise doctrine tâchant
néanmoins de s'infiltrer dans notre pays, le, roi, selon la ma*
nière de procéder du temps, convoque à Orléans, en 642 ou
648^ un concile où la vraie foi est vengée. Là encore, l'action •
de saint Ouen et de saint Eloi est prépondérante. ;
L'ingérance du pouvoir civil dans le gouvernement n'était
pas sans danger et il était à craindre que les princes besoigneux
qui allaient se succéder sur le trône, ne profitassent de leur
pouvoir pour faire marché à leur profit des biens de l'Eglise.
C'est ce qu'on appelait du nom de simonie parce que c'avait été
le crime de Simon le magicien, selon qu'il est raconté aux Actes
des apôtres, de vouloir acquérir à prix d'argent, les biens, les
pouvoirs spirituels. Bien placé au centre du gouvernement
pour voir s'infiltrer peu à peu ces damnables coutumes, saint
Ouen les combattit avec l'énergie de son caractère et de sa foi.
Mais au milieu de ces travaux et de ces luttes, l'autorité de
Dadon avait crû avec sa sainteté et le moment allait venir où,
pour parler comme nos hagiographes, Dieu allait tirer de son
obscurité relative, le flambeau de si grandes vertus, pour le
placer sur l'insigne chandelier de l'Eglise de Rouen. Aussi cher
à Clovis II qu'il l'avait été à Dagobert et à Clotaire II, il devait
laisser dans le palais, cet organisme compliqué dont nous avons
essayé d'expliquer le fonctionnement, la renommée de son
habileté et de ses vertus. Lui-même 1 devait emporter de là,
pour l'accomplissement de sa mission future, le souvenir des
vertus qu'il avait vu pratiquer par tant de saints, ses collègues,
et, en même temps, la connaissance intime des besoins de son
époque, tant au point de vue politique qu'au pointde vue reli-
gieux. Du reste, en ce temps de haut moyen-âge, comme tou-
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