Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1898-04-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 avril 1898 01 avril 1898
Description : 1898/04/01 (A65)-1898/06/30. 1898/04/01 (A65)-1898/06/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5750437g
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
- 168 -
il voulut le procurer à de saintes âmes dont il enviait le sort.
Comme Eligius, avec lequel il rivalisait d'ardeur dans le service
de Dieu, il voulut, lui aussi, fonder son monastère'. A mesure
que se déroulera sous notre plume cette merveilleuse histoire,
nous verrons que l'édification des monastères deyaifc être et
était par excellence L'oeuvre pie de ces; temps lointains. Aux
âmes affamées de mortification et de silence, ils offraient un
port assuré au milieu même de la mêlée des passions humaines,
et aux populations hier encore barbares, où l'idéal chrétien
pénétrait sL difficilement, ils donnaient le modèle de la vie
chrétienne parfaite, de là vie de l'âme dominant les appétits
grossiers du corps, lé modèle du travail Jibre et des misères
d'une vie de labeurs acceptées pour l'amour de Dieu et en vue
d'une éternelle récompense.
Dans la grande plaine de Brie, au diocèse de Meaux, au Nord-
Est du département actuel de Seine-et-Marne, entre le petit
Morin qui arrose Montmiraii et le grand Morin qui coule à la
Ferte-Gaucher, il fonda, sur son patrimoine (ce qui laisse à
penser qu'il perdit de bonne heure Authaire et Ega, ses parents
selon la nature, ses initiateurs à la vie de la. grâce), le monas-
tère de Rebais (Resbacense), 11 le munit de tout "ce que son
expérience personnelle, déjà grande, lui montrait comme utile
aux serviteurs de Dieu dont il se constituait le père et il leur
donna surtout un abbé selon son coeur, le bienheureux Agile.
C'est le malheur d'une oeuvre comme celle que nous nous
sommes imposée, d'être obligés de passer rapidement auprès
de ces grandes figures de saints, hélas 1 si peu connues et que
nous désirerions au moins esquisser d'un crayon léger. Qu'il
nous suffise de dire que, sous l'oeil vigilant du fondateur, le
saint abbé appliqua les prescriptions, pourtant si rigoureuses,
de la règle de saint Columban, et établit un centre de vie chré-
tienne qui devait pendant des siècles faire sentir son heureuse
influence.
Fidèles au plan que nous nous sommes tracé de procéder par
tableaux dans la vie de saint Ouen, nous ne ferons que men-
tionner la part que saint Ouen prit avec saint Eloi, aux luttes
dogmatiques qui, après avoir divisé l'Orient, menaçaient de
ruiner la paix religieuse de l'Occident. Nous ne ferons que
constater le fait, qui par ailleurs pourrait sembler étrange, de
l'hégémonie religieuse du pays des Francs exercée, par deux
il voulut le procurer à de saintes âmes dont il enviait le sort.
Comme Eligius, avec lequel il rivalisait d'ardeur dans le service
de Dieu, il voulut, lui aussi, fonder son monastère'. A mesure
que se déroulera sous notre plume cette merveilleuse histoire,
nous verrons que l'édification des monastères deyaifc être et
était par excellence L'oeuvre pie de ces; temps lointains. Aux
âmes affamées de mortification et de silence, ils offraient un
port assuré au milieu même de la mêlée des passions humaines,
et aux populations hier encore barbares, où l'idéal chrétien
pénétrait sL difficilement, ils donnaient le modèle de la vie
chrétienne parfaite, de là vie de l'âme dominant les appétits
grossiers du corps, lé modèle du travail Jibre et des misères
d'une vie de labeurs acceptées pour l'amour de Dieu et en vue
d'une éternelle récompense.
Dans la grande plaine de Brie, au diocèse de Meaux, au Nord-
Est du département actuel de Seine-et-Marne, entre le petit
Morin qui arrose Montmiraii et le grand Morin qui coule à la
Ferte-Gaucher, il fonda, sur son patrimoine (ce qui laisse à
penser qu'il perdit de bonne heure Authaire et Ega, ses parents
selon la nature, ses initiateurs à la vie de la. grâce), le monas-
tère de Rebais (Resbacense), 11 le munit de tout "ce que son
expérience personnelle, déjà grande, lui montrait comme utile
aux serviteurs de Dieu dont il se constituait le père et il leur
donna surtout un abbé selon son coeur, le bienheureux Agile.
C'est le malheur d'une oeuvre comme celle que nous nous
sommes imposée, d'être obligés de passer rapidement auprès
de ces grandes figures de saints, hélas 1 si peu connues et que
nous désirerions au moins esquisser d'un crayon léger. Qu'il
nous suffise de dire que, sous l'oeil vigilant du fondateur, le
saint abbé appliqua les prescriptions, pourtant si rigoureuses,
de la règle de saint Columban, et établit un centre de vie chré-
tienne qui devait pendant des siècles faire sentir son heureuse
influence.
Fidèles au plan que nous nous sommes tracé de procéder par
tableaux dans la vie de saint Ouen, nous ne ferons que men-
tionner la part que saint Ouen prit avec saint Eloi, aux luttes
dogmatiques qui, après avoir divisé l'Orient, menaçaient de
ruiner la paix religieuse de l'Occident. Nous ne ferons que
constater le fait, qui par ailleurs pourrait sembler étrange, de
l'hégémonie religieuse du pays des Francs exercée, par deux
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