Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1896-01-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 janvier 1896 01 janvier 1896
Description : 1896/01/01 (A63)-1896/03/31. 1896/01/01 (A63)-1896/03/31.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k57500054
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/12/2010
- Aller à la page de la table des matières167
- TABLE DES MATIERES
- Ire PARTIE MONOGRAPHIE DEPARTEMENTALE
- LIVRE Ier. - MOYEN AGE
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 38
- LIVRE II. - TEMPS MODERNES
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 96
- XVII. - Les Livres en usage dans les petites Ecoles
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 109
- IIe PARTIE MONOGRAPHIE COMMUNALE: ROUEN
- LIVRE Ier. - MOYEN AGE
- LIVRE II. - TEMPS MODERNES
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 128
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 132
- IX. - Communautés religieuses (Filles):
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 145
- X. - Communautés religieuses (Garçons):
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 160
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 35
- TABLE
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 319
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 335
— 109 —
la balle, le palet, les quilles, les barres, dans la cour ; le petit
palet, les dames, le tric-trac, etc., dans les galeries et salles de
récréation. ».
XX. — CONCLUSION ^'
De l'étude qui précède, nous voyons que, jusqu'à la Révolu-
tion française, l'éducation est restée presque exclusivement la
chose de l'Eglise. Il nous faut arriver au xvme siècle pour voir
dominer l'idée de la sécularisation de l'enseignement. « Galli-
cans résolus comme La Chàlotais ou Rolland, libres-penseurs
intrépides comme Diderot ou Helvétius, tous croient et pro-
clament que l'instruction publique estune affaire civile, Une
"oeuvre de gouvernement" selon l'expression de Voltaire ;
tous veulent substituer des maîtres laïques aux maîtres reli-
gieux, et demandent que l'Eglise, se'■ .réservant l'enseignement
des vérités divines, abandonne à l'Etat renseignement de la
morale et la direction des études purement humaines. » (i)
Les hommes de la Révolution essayèrent d'appliquer ces
idées, et si le temps leur a manqué pour les mettre en pratique,
du moins ont-ils l'honneur d'avoir voulu organiser législative-
ment un vaste système d'instruction publique. Ce sont leurs
plans que le xix° siècle a repris chaque fois qu'un ministre li-
béral a voulu travailler au bien de l'instruction ; ce sont leurs
plans encore que, par un effort vigoureux, la puissance pu-
blique a essayé de réaliser dansle cours de ces dernières années.
(1) Histoire de la Pédagogie, par G. Compayré.
la balle, le palet, les quilles, les barres, dans la cour ; le petit
palet, les dames, le tric-trac, etc., dans les galeries et salles de
récréation. ».
XX. — CONCLUSION ^'
De l'étude qui précède, nous voyons que, jusqu'à la Révolu-
tion française, l'éducation est restée presque exclusivement la
chose de l'Eglise. Il nous faut arriver au xvme siècle pour voir
dominer l'idée de la sécularisation de l'enseignement. « Galli-
cans résolus comme La Chàlotais ou Rolland, libres-penseurs
intrépides comme Diderot ou Helvétius, tous croient et pro-
clament que l'instruction publique estune affaire civile, Une
"oeuvre de gouvernement" selon l'expression de Voltaire ;
tous veulent substituer des maîtres laïques aux maîtres reli-
gieux, et demandent que l'Eglise, se'■ .réservant l'enseignement
des vérités divines, abandonne à l'Etat renseignement de la
morale et la direction des études purement humaines. » (i)
Les hommes de la Révolution essayèrent d'appliquer ces
idées, et si le temps leur a manqué pour les mettre en pratique,
du moins ont-ils l'honneur d'avoir voulu organiser législative-
ment un vaste système d'instruction publique. Ce sont leurs
plans que le xix° siècle a repris chaque fois qu'un ministre li-
béral a voulu travailler au bien de l'instruction ; ce sont leurs
plans encore que, par un effort vigoureux, la puissance pu-
blique a essayé de réaliser dansle cours de ces dernières années.
(1) Histoire de la Pédagogie, par G. Compayré.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93.26%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93.26%.
- Auteurs similaires Société havraise d'études diverses Société havraise d'études diverses /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Société havraise d'études diverses" or dc.contributor adj "Société havraise d'études diverses")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 111/345
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k57500054/f111.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k57500054/f111.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k57500054/f111.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k57500054
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k57500054