Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1896-01-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 janvier 1896 01 janvier 1896
Description : 1896/01/01 (A63)-1896/03/31. 1896/01/01 (A63)-1896/03/31.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k57500054
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/12/2010
- Aller à la page de la table des matières167
- TABLE DES MATIERES
- Ire PARTIE MONOGRAPHIE DEPARTEMENTALE
- LIVRE Ier. - MOYEN AGE
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 38
- LIVRE II. - TEMPS MODERNES
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 96
- XVII. - Les Livres en usage dans les petites Ecoles
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 109
- IIe PARTIE MONOGRAPHIE COMMUNALE: ROUEN
- LIVRE Ier. - MOYEN AGE
- LIVRE II. - TEMPS MODERNES
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 128
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 132
- IX. - Communautés religieuses (Filles):
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 145
- X. - Communautés religieuses (Garçons):
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 160
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 35
- TABLE
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 319
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 335
— 97 —
peut-être qu'on ne l'avait cru jusqu'à présent. Il faudrait tou-
tefois, sous peine de tomber dans une illusion que certains
apologistes des temps passés semblent vouloir entretenir, se
garder de croire que l'enseignement fût quelque péujïtendu
dans ces écoles... ' '"/""
La plus large place était réservée à l'enseignement et aux
exercices religieux. La lecture des livres imprimés, et, pourles
élèves les plus avancés/celle des vieux contrats, l'écriture/les
éléments du calcul, quelques exercices de mémoire, des tra-
vaux de couture et de dentelle, pour les filles, voilà tout ce
qui, avec l'étude du catéchisme, des prières et la récitation
du chapelet, constituait le programme des anciennes écoles. (1) »
i •■'■.. ■_ '.:'.'■
A titre d'exemple, on peut citer d'abord l'école de garçons du
hameau du Puys, des villages de Bracquemont et de Neuville,
près Dieppe, où le maître devait «< enseigner récriture, l'ortho-
graphe, les 4 règles de l'arithmétique, et, s'il le pouvait, la
règle de trois, enfin, le catéchisme une fois par semaine/indé-
pendamment de la récitation journalière d'une leçon tirée de
ce-livre (2). » '
. Puis* on peut mentionner l'école de garçons de St-Pierre-dé-
Mannevllle, près La Bouille, oùRoberLDupuis, «maître d'école
d'uneprobité connue, de bonnes vie etmoeurs; ayant la capacité;
et les talents requis, s'était obligé d'instruire gratuitement tous
les garçons de la paroisse sur la lecture, récriture, l'arithmé-
tique, sur les devoirs du chrétien (3). »
« Avant d'apprendre à écrire, if fallait savoir, lire pavant
d'apprendre à-compter, il fallait savoir lire et écrire. Le mode
individuel était à peu près le seul en usage ; pendant que le
maître s'occupait d'un écolier, les autres restaient sans rien
faire. -Ce n'est que dans la seconde moitié du XVIII 6 siècle
qu'on recommande de faire en sorte que toutes les divisions
d'une même classe soient occupées à la fois (4). »
(1) Cf. W. Marie-Cardine, art. Normandie, Dictionnaire de pédagogie dé P. Buis-
son, I» P. Tome II.
(2) Archives S.-lnf., G. n° 3910.
(3) Archives de la Fabrique de l'église.
(4) Cf. W. Marie-Cardine, ouv. cit......-- .';-.-;■■,
peut-être qu'on ne l'avait cru jusqu'à présent. Il faudrait tou-
tefois, sous peine de tomber dans une illusion que certains
apologistes des temps passés semblent vouloir entretenir, se
garder de croire que l'enseignement fût quelque péujïtendu
dans ces écoles... ' '"/""
La plus large place était réservée à l'enseignement et aux
exercices religieux. La lecture des livres imprimés, et, pourles
élèves les plus avancés/celle des vieux contrats, l'écriture/les
éléments du calcul, quelques exercices de mémoire, des tra-
vaux de couture et de dentelle, pour les filles, voilà tout ce
qui, avec l'étude du catéchisme, des prières et la récitation
du chapelet, constituait le programme des anciennes écoles. (1) »
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A titre d'exemple, on peut citer d'abord l'école de garçons du
hameau du Puys, des villages de Bracquemont et de Neuville,
près Dieppe, où le maître devait «< enseigner récriture, l'ortho-
graphe, les 4 règles de l'arithmétique, et, s'il le pouvait, la
règle de trois, enfin, le catéchisme une fois par semaine/indé-
pendamment de la récitation journalière d'une leçon tirée de
ce-livre (2). » '
. Puis* on peut mentionner l'école de garçons de St-Pierre-dé-
Mannevllle, près La Bouille, oùRoberLDupuis, «maître d'école
d'uneprobité connue, de bonnes vie etmoeurs; ayant la capacité;
et les talents requis, s'était obligé d'instruire gratuitement tous
les garçons de la paroisse sur la lecture, récriture, l'arithmé-
tique, sur les devoirs du chrétien (3). »
« Avant d'apprendre à écrire, if fallait savoir, lire pavant
d'apprendre à-compter, il fallait savoir lire et écrire. Le mode
individuel était à peu près le seul en usage ; pendant que le
maître s'occupait d'un écolier, les autres restaient sans rien
faire. -Ce n'est que dans la seconde moitié du XVIII 6 siècle
qu'on recommande de faire en sorte que toutes les divisions
d'une même classe soient occupées à la fois (4). »
(1) Cf. W. Marie-Cardine, art. Normandie, Dictionnaire de pédagogie dé P. Buis-
son, I» P. Tome II.
(2) Archives S.-lnf., G. n° 3910.
(3) Archives de la Fabrique de l'église.
(4) Cf. W. Marie-Cardine, ouv. cit......-- .';-.-;■■,
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