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- TABLE ANALYTIQUE DE L'ANNEE 1894
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mentation étant usuel dans la région, il faut avouer que le rap-
prochement s'impose et qu'il fournit une explication satisfai-
sante de l'emploi des scories à surface vitreuse; on peut se
faire une idée de l'effet original que produisaient; les motifs
formés avec ces points brillants, incrustés dans le mortier et se
détachant sur les panneaux noirs ou rouges des parois et du
plafond Enfin, nous avons vu (p. 24). qu'à l'intérieur de la cella-
la mosaïque rustique est en grande partie détruite et,qu'on ne
saurait affirmer si elle couvrait uniformément l'espace entier/
ou si elle n'était pas plutôt rehaussée de matériaux différents.
Le morceau dé scorie vitreuse incrusté dans le passage de la
galerie, permet dé se demander si quelques-uns dejsdits frag-
ments ne proviennent pas du pavage-intérieur (1); il ne se-
rait pas surprenant qu'iLait été décoré un peu plus richement
que celui des galeries.
.! Pour compléter ces quelques indications sommaires sur
l'aspect primitif du fanum.d'Harfieur, j'ajouterai que la cella
ne devait pas avoir d'autre ouverture que la porte ; cette issue
suffisait amplement à l'éclairage de la petite pièce carrée, de
4 mètres seulement de côté. 11 n'y avait d'ailleurs guère de cé-
rémonie religieuse qui-s'accomplît sans flambeaux allumés,
flambeaux "de ciré ou de suif; avec les torches ce furent long-
temps les seuls luminaires employés. Ils précédèrent- l'intro-
duction des lampes et il est probable que leur usage persista
longtemps dans nos campagnes (2). Dans notre région, en
effet, presque toutes les fouilles pratiquées sur d'anciens éta-
blissements romains ont donné des chandeliers de.bronze ou
de terre cuite ; leurs formes, qui se retrouvent à peu près
identiques sur différents points de la France, semblent indi-
quer des modèles primitifs de bois et se transmirent au
Moyen-Age (3).
Au centre dé la pièce, à l'endroit où se trouvait probable-
(1) Plusieurs de ces fragments montrent en effet, sur une de leurs faces, un
mortier tout semblable à celui sur lequel repose la mosaïque rustique.
(2) Comparer, à ce sujet, l'article Candela dans le dictionnaire de Daremberg et
Saglio, p. 869. Ibid., le mot Caiidelabrum.
(3) Je conserve un chandelier de bronze, du xiv* siècle peut-être, qui provient des
fouilles de Graville ; il offre une ressemblance curieuse avec les chandeliers romains
trouvés à Lillebonne, à Orcher, etc.
mentation étant usuel dans la région, il faut avouer que le rap-
prochement s'impose et qu'il fournit une explication satisfai-
sante de l'emploi des scories à surface vitreuse; on peut se
faire une idée de l'effet original que produisaient; les motifs
formés avec ces points brillants, incrustés dans le mortier et se
détachant sur les panneaux noirs ou rouges des parois et du
plafond Enfin, nous avons vu (p. 24). qu'à l'intérieur de la cella-
la mosaïque rustique est en grande partie détruite et,qu'on ne
saurait affirmer si elle couvrait uniformément l'espace entier/
ou si elle n'était pas plutôt rehaussée de matériaux différents.
Le morceau dé scorie vitreuse incrusté dans le passage de la
galerie, permet dé se demander si quelques-uns dejsdits frag-
ments ne proviennent pas du pavage-intérieur (1); il ne se-
rait pas surprenant qu'iLait été décoré un peu plus richement
que celui des galeries.
.! Pour compléter ces quelques indications sommaires sur
l'aspect primitif du fanum.d'Harfieur, j'ajouterai que la cella
ne devait pas avoir d'autre ouverture que la porte ; cette issue
suffisait amplement à l'éclairage de la petite pièce carrée, de
4 mètres seulement de côté. 11 n'y avait d'ailleurs guère de cé-
rémonie religieuse qui-s'accomplît sans flambeaux allumés,
flambeaux "de ciré ou de suif; avec les torches ce furent long-
temps les seuls luminaires employés. Ils précédèrent- l'intro-
duction des lampes et il est probable que leur usage persista
longtemps dans nos campagnes (2). Dans notre région, en
effet, presque toutes les fouilles pratiquées sur d'anciens éta-
blissements romains ont donné des chandeliers de.bronze ou
de terre cuite ; leurs formes, qui se retrouvent à peu près
identiques sur différents points de la France, semblent indi-
quer des modèles primitifs de bois et se transmirent au
Moyen-Age (3).
Au centre dé la pièce, à l'endroit où se trouvait probable-
(1) Plusieurs de ces fragments montrent en effet, sur une de leurs faces, un
mortier tout semblable à celui sur lequel repose la mosaïque rustique.
(2) Comparer, à ce sujet, l'article Candela dans le dictionnaire de Daremberg et
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