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L'envoi de M. Dornier est considérable. Il consiste en un
poème philosophique : Salomon, et en un recueil : Les Voix
éparses, lequel se divise en quatre parties : Les Voix antiques, les
Voix lointaines, les Voix modernes et les Voix d'amour. Peut-être
pourrait-on reprocher à l'auteur d'avoir fait un accueil trop
large à des pièces d'inspiration et d'intérêt trop divers. Les
Voix modernes notamment sont inférieures aux autres parties. Il
semble que l'auteur, fin lettré, nourri des grands classiques,
très à l'aise dans les ressouvenirs helléniques, soit plus gêné
ici. L'inspiration moins franche se manière, l'expression se fait
moins distinguée. Les Voix d'amour renferment de l'élan, delà
passion même. Elles manquent peut-être un peu, de cette ten-
dresse émue, de ces larmes discrètes, qui sont la merveilleuse
floraison (la meilleure si la plus douloureuse) éclose à la cha-
leur des tristes coeurs brûlés des feux divins.
Que l'auteur me pardonne ces critiques. La Commission
d'examen du concours Folloppe n'a voulu voir que les qualités
de tout premier ordre contenues dans ce volume ; elle a eu
conscience en couronnant le lauréat qu'elle récompensait-là
un poète de race, elle est heureuse de s'être rencontrée dans
son appréciation avec le Jury du concours Sully-Prudhomme,
composé de littérateurs les plus distingués de notre temps, et
qui décernait récemment le second prix à M. Dornier.
Er^ terminant, permettez-moi, Messieurs, de faire un large
emprunt à ces deux ouvrages. Je ne me le dissimule pas, ce
sera la partie la plus attrayante et la plus appréciée de ce trop
long rapport et (il y a là un peu de malice) ce sera sans doute
aussi pour moi la meilleure façon de solliciter des applaudis-
sements dont je pourrai me figurer avoir ma part.
Je regrette que le temps ne me permettre pas de vous lire
quelques-unes des pièces de la première partie, les Voix Antiques,
où l'on respire, comme un parfum délicat d'atticisme, toute
l'âme de la Grèce païenne.
Les Voix lointaines, s'ouvrent par un poème biblique : Judith,
d'une grande et rare pureté de forme. Le style ample et cha-
toyant, le vers musical et vigoureusement martelé, l'idée fort
belle de Judith pleurant sur sa victoire et gardant à jamais sur
sa lèvre l'empreinte sanglante du baiser d'Holopherne, tout con-
tribue à faire de cette oeuvre la perle du recueil. Malgré sa lon-
gueur, je ne puis résister au désir de vous la faire connaître:
L'envoi de M. Dornier est considérable. Il consiste en un
poème philosophique : Salomon, et en un recueil : Les Voix
éparses, lequel se divise en quatre parties : Les Voix antiques, les
Voix lointaines, les Voix modernes et les Voix d'amour. Peut-être
pourrait-on reprocher à l'auteur d'avoir fait un accueil trop
large à des pièces d'inspiration et d'intérêt trop divers. Les
Voix modernes notamment sont inférieures aux autres parties. Il
semble que l'auteur, fin lettré, nourri des grands classiques,
très à l'aise dans les ressouvenirs helléniques, soit plus gêné
ici. L'inspiration moins franche se manière, l'expression se fait
moins distinguée. Les Voix d'amour renferment de l'élan, delà
passion même. Elles manquent peut-être un peu, de cette ten-
dresse émue, de ces larmes discrètes, qui sont la merveilleuse
floraison (la meilleure si la plus douloureuse) éclose à la cha-
leur des tristes coeurs brûlés des feux divins.
Que l'auteur me pardonne ces critiques. La Commission
d'examen du concours Folloppe n'a voulu voir que les qualités
de tout premier ordre contenues dans ce volume ; elle a eu
conscience en couronnant le lauréat qu'elle récompensait-là
un poète de race, elle est heureuse de s'être rencontrée dans
son appréciation avec le Jury du concours Sully-Prudhomme,
composé de littérateurs les plus distingués de notre temps, et
qui décernait récemment le second prix à M. Dornier.
Er^ terminant, permettez-moi, Messieurs, de faire un large
emprunt à ces deux ouvrages. Je ne me le dissimule pas, ce
sera la partie la plus attrayante et la plus appréciée de ce trop
long rapport et (il y a là un peu de malice) ce sera sans doute
aussi pour moi la meilleure façon de solliciter des applaudis-
sements dont je pourrai me figurer avoir ma part.
Je regrette que le temps ne me permettre pas de vous lire
quelques-unes des pièces de la première partie, les Voix Antiques,
où l'on respire, comme un parfum délicat d'atticisme, toute
l'âme de la Grèce païenne.
Les Voix lointaines, s'ouvrent par un poème biblique : Judith,
d'une grande et rare pureté de forme. Le style ample et cha-
toyant, le vers musical et vigoureusement martelé, l'idée fort
belle de Judith pleurant sur sa victoire et gardant à jamais sur
sa lèvre l'empreinte sanglante du baiser d'Holopherne, tout con-
tribue à faire de cette oeuvre la perle du recueil. Malgré sa lon-
gueur, je ne puis résister au désir de vous la faire connaître:
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