Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1890-10-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 octobre 1890 01 octobre 1890
Description : 1890/10/01 (A57)-1890/12/31. 1890/10/01 (A57)-1890/12/31.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5742130w
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/12/2010
- Aller à la page de la table des matières149
- 1er fascicule - 1er trimestre
- 2me fascicule - 2me trimestre
- 3me fascicule - 3e trimestre
- 4me fascicule - 4me trimestre
- Procès-Verbaux des Séances.
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 143
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Et pourtant, ce sonnet est, à mon avis, supérieur à celui que
vous avez recueilli ; c'est une sorte de bas-relief en marbre de
Paros qu'un archéologue aurait pu retrouver en faisant des
fouilles dans quelqu'une-des îles de l'Archipel, Cyclade ou Spo-
rade, ou encore une fresque d'un peintre grec, qui aurait pu
être découverte sur quelque maison de Pompeï. Je regretterais
pour ma part que cette pièce fût à jamais perdue pour nous,
et je vais essayer de vous la lire, en vous promettant toutefois
de m'arrêter à l'endroit scabreux :
SOaSTJSTET
Dans l'or du Crépuscule où volent des phalènes,
Voluptueusement la brise de l'Eté,
Au fond du Gynécée, apporte les baleines,
Des blancs rhododendrons aimés d'Aphrodite.
Et la blonde Laïs, chère aux peuples hellènes,
Sublime d'impudeur et de lubricité,
Sur des coussins jonchés de fleurs de marjolaines,
Offre aux regards du soir sa pâle nudité !
Au pied d'une colonne au chapiteau d'acanthe,
Sur une peau de tigre, ainsi qu'une Bacchante,
Tout son corps se révèle hors du troublant Péplos,
Un étrange désir luit dans son oeil d'opale,
Superbe et dédaignant
Je m'arrête, Messieurs ; qu'il me suffise de vous dire qu'elle
rêve, car que faire en ce costume, au fond du Gynécée, couchée
sur une peau de tigre, à moins que l'on ne rêve? Je ne vous
dirai pas à quoi elle rêve, c'est là ce que vous avez trouvé dan-
gereux : si vous voulez en savoir plus long, je vous renverrai
notamment au cinquième Dialogue des Courtisanes de Lucien,
entre Clonarion et Lesena, à certains passages de la satire de
Juvénal contre les femmes, à l'épigramme bien connue de Mar-
tial Ad Bassam Tribadam (91 lib. 1), à l'épisode de M. de Cler-
mont-Tallard le jeune dans la Vie des Dames galantes, à celui de
Rosette dans Mademoiselle de Maupin, ou à Gamiani. Tant il est
vrai que l'homme est toujours le même et que les civilisations
raffinées engendrent partout les mêmes vices « La chasteté, dit
Brantôme, n'habite pas en une région plus qu'en l'autre ».
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Et pourtant, ce sonnet est, à mon avis, supérieur à celui que
vous avez recueilli ; c'est une sorte de bas-relief en marbre de
Paros qu'un archéologue aurait pu retrouver en faisant des
fouilles dans quelqu'une-des îles de l'Archipel, Cyclade ou Spo-
rade, ou encore une fresque d'un peintre grec, qui aurait pu
être découverte sur quelque maison de Pompeï. Je regretterais
pour ma part que cette pièce fût à jamais perdue pour nous,
et je vais essayer de vous la lire, en vous promettant toutefois
de m'arrêter à l'endroit scabreux :
SOaSTJSTET
Dans l'or du Crépuscule où volent des phalènes,
Voluptueusement la brise de l'Eté,
Au fond du Gynécée, apporte les baleines,
Des blancs rhododendrons aimés d'Aphrodite.
Et la blonde Laïs, chère aux peuples hellènes,
Sublime d'impudeur et de lubricité,
Sur des coussins jonchés de fleurs de marjolaines,
Offre aux regards du soir sa pâle nudité !
Au pied d'une colonne au chapiteau d'acanthe,
Sur une peau de tigre, ainsi qu'une Bacchante,
Tout son corps se révèle hors du troublant Péplos,
Un étrange désir luit dans son oeil d'opale,
Superbe et dédaignant
Je m'arrête, Messieurs ; qu'il me suffise de vous dire qu'elle
rêve, car que faire en ce costume, au fond du Gynécée, couchée
sur une peau de tigre, à moins que l'on ne rêve? Je ne vous
dirai pas à quoi elle rêve, c'est là ce que vous avez trouvé dan-
gereux : si vous voulez en savoir plus long, je vous renverrai
notamment au cinquième Dialogue des Courtisanes de Lucien,
entre Clonarion et Lesena, à certains passages de la satire de
Juvénal contre les femmes, à l'épigramme bien connue de Mar-
tial Ad Bassam Tribadam (91 lib. 1), à l'épisode de M. de Cler-
mont-Tallard le jeune dans la Vie des Dames galantes, à celui de
Rosette dans Mademoiselle de Maupin, ou à Gamiani. Tant il est
vrai que l'homme est toujours le même et que les civilisations
raffinées engendrent partout les mêmes vices « La chasteté, dit
Brantôme, n'habite pas en une région plus qu'en l'autre ».
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