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— 40 — •
Depuis quelques annees, toutes les nations etablis-
sent des comptoirs en Afrique. Ce qui manque, pour
explorer ce pays, ce sont des moyens de communica-
tion. Voila pourquoi M. CAPITAINE VOUS avait mis au
courant de la question du Trans Saharien, ou de Teta-
blissement d'une voie ferree destinee a relier TAlgerie
au Niger. Cette immense voie de TAlgerie au Senegal
est d'une realisation possible. Elle est necessaire au
developpement de Tindustrie et du commerce francais.
Les frais cle construction paraissent se chiffrer par
400 millions, et le trafic presume avec les marches du
Touat et du Souclan donne, comme evaluation mini-
mum des beiiefices, le total enorme de 72 millions, jus-
qu'au moment oii cette voie ferree, prolongee jusqu'au
Senegal, approcherait cefte colonie a nos portes.
Ii y a donc la. pour la France la perspective d'un im-
mense empire colonial, et c'est ceuvre patriotique, dit
M. CAPITAINE, que de favoriser une telle entreprise.
Ne vaudrait-il pas niieux y consacrer une partie de
Targent que nous absorbe le budget de la guerre, et
aller porter dans ces contrees, barbaresencore, mais si
riches, les bienfaits de la civilisation ? Voila les con-
quetes que nous avons a faire. Donc, abolissons la
guerre.
Dans la seance d'octobre a laquelle il assistait, M.
CAPITAINE attribua Ia cause de Tinsucces des tentatives
pour le percement de Tisthme americain, a. Topposition
des grandes compagnies de chemins de fer, et ensuite a
un motif bien plus important. L'Ouest deTAmerique
est.un immense producteur, tributaire de la region de
TEst pour le transit ; ils'en suit que TEst etait interesse
Depuis quelques annees, toutes les nations etablis-
sent des comptoirs en Afrique. Ce qui manque, pour
explorer ce pays, ce sont des moyens de communica-
tion. Voila pourquoi M. CAPITAINE VOUS avait mis au
courant de la question du Trans Saharien, ou de Teta-
blissement d'une voie ferree destinee a relier TAlgerie
au Niger. Cette immense voie de TAlgerie au Senegal
est d'une realisation possible. Elle est necessaire au
developpement de Tindustrie et du commerce francais.
Les frais cle construction paraissent se chiffrer par
400 millions, et le trafic presume avec les marches du
Touat et du Souclan donne, comme evaluation mini-
mum des beiiefices, le total enorme de 72 millions, jus-
qu'au moment oii cette voie ferree, prolongee jusqu'au
Senegal, approcherait cefte colonie a nos portes.
Ii y a donc la. pour la France la perspective d'un im-
mense empire colonial, et c'est ceuvre patriotique, dit
M. CAPITAINE, que de favoriser une telle entreprise.
Ne vaudrait-il pas niieux y consacrer une partie de
Targent que nous absorbe le budget de la guerre, et
aller porter dans ces contrees, barbaresencore, mais si
riches, les bienfaits de la civilisation ? Voila les con-
quetes que nous avons a faire. Donc, abolissons la
guerre.
Dans la seance d'octobre a laquelle il assistait, M.
CAPITAINE attribua Ia cause de Tinsucces des tentatives
pour le percement de Tisthme americain, a. Topposition
des grandes compagnies de chemins de fer, et ensuite a
un motif bien plus important. L'Ouest deTAmerique
est.un immense producteur, tributaire de la region de
TEst pour le transit ; ils'en suit que TEst etait interesse
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