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LE FILS DE LA YIERGE
Par M. H. DE GHARENGEY
Membre Correspondant
La croyance à un héros libérateur né d'une vierge qui
peut être considérée comme un des fondements de la re-
ligion chrétienne a existé, dès la plus haute antiquité,
chez une foule de peuples de l'Ancien-Monde, et on la
retrouve jusqu'en Amérique. Chez les populations du
Nouveau-Monde ellesemble posséder une véritable impor-
tance, du moins sous le rapport ethnographique. En effet,
sa présence a été constatée, d'une façon spéciale, au
sein des nations appartenant à la race mexico-califor-
nienne, soit par le sang, soit tout au moins par leur sys-
tème de civilisation. Voici la tradition recueillie chez les
Pimas, dont la langue, comme l'on sait, offre d'incontes-
tables analogies avec celle des Indiens de Mexico. (1)
Dans les temps reculés, une femme habitait un lac ver-
doyant sur l'emplacement des Casas grandes. Elle était
d'une beauté incomparable, mais elle n'aimait personne et
entendait rester fille. Une sécheresse survint qui menaçait
(1) Notice sur quelques familles de langues du Mexique, pp. 1 et
suiv. du Recueil des publications de la. Société havraise d'Etudes di-
verses (36° année). Le Havre 1870.
LE FILS DE LA YIERGE
Par M. H. DE GHARENGEY
Membre Correspondant
La croyance à un héros libérateur né d'une vierge qui
peut être considérée comme un des fondements de la re-
ligion chrétienne a existé, dès la plus haute antiquité,
chez une foule de peuples de l'Ancien-Monde, et on la
retrouve jusqu'en Amérique. Chez les populations du
Nouveau-Monde ellesemble posséder une véritable impor-
tance, du moins sous le rapport ethnographique. En effet,
sa présence a été constatée, d'une façon spéciale, au
sein des nations appartenant à la race mexico-califor-
nienne, soit par le sang, soit tout au moins par leur sys-
tème de civilisation. Voici la tradition recueillie chez les
Pimas, dont la langue, comme l'on sait, offre d'incontes-
tables analogies avec celle des Indiens de Mexico. (1)
Dans les temps reculés, une femme habitait un lac ver-
doyant sur l'emplacement des Casas grandes. Elle était
d'une beauté incomparable, mais elle n'aimait personne et
entendait rester fille. Une sécheresse survint qui menaçait
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