Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1921-07-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 juillet 1921 01 juillet 1921
Description : 1921/07/01 (A88)-1921/09/30. 1921/07/01 (A88)-1921/09/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5574910v
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
— 233 —
Conclusion
Flaubert n'eût-il pas été bien inspiré si dans Salammbô, pein-
ture de la vie carthaginoise, il eût fait apparaître quelques
personnages aux sentiments un peu élevés, bafouant Tanît à
l'occasion, gémissant des crucifîments d'esclaves et des hor-
reurs du culte de Moloch? N'eût-il pas été ainsi plus près de la
vérité réelle et complète? D'aucuns, à son époque, eussent
peut-être trouvé cela peu scientifique, tant avait de force, il y
a quelque cinquante ans, la vague des conceptions naturalistes,
qui paraissait devoir tout submerger. Mais les traditions et
croyances du Phédon,le spiritualisme, que d'aucuns croyaient
avoir mis dans un cercueil de pourpre ou même de plomb, ne
s'imposent-ils pas de nos jours, avec plus de force que jamais,
à nos consciences, un moment troublées?
M. Loisy ne fera jamais admettre aux penseurs que les idées
religieuses aient pu naître des rites, quand il est avéré que les
rites étant le fait de l'homme, sont une conséquence plus ou
moins heureuse du sentiment religieux lui-même, bien anté-
rieur à tous les cippes et autels dont il nous donne, d'ailleurs,
les plus savantes descriptions.
Si nous nous en référons à ses Mystères païens, des monu-
ments découverts en assez grand nombre, parmi les ruines assy-
riennes, tendraient à faire admettre qu'un certain Abram apprit
aux hommes de son temps à substituer un chevreau aux
victimes humaines. Est-ce que ce sacrifice, qui pourrait bien
avoir quelque parenté avec celui d'Abraham, ne procède pas
d'une idée religieuse bien antérieure au rite ou au sacrifice
lui-même? Et à notre époque, n'entend-on point de tous les
côtés de l'horizon intellectuel, le frémissement des consciences
les plus diverses, clamant l'existence d'un Principe supérieur,
en l'absence duquel l'esprit humain erre à la dérive comme
un navire sans boussole, que ne guide même plus un ciel étoile?
Matière éternelle, nous disent Epicure et Lucrèce, comme
autrefois Shahabarïm, qui agrémentait sa doctrine de quel-
ques fantaisies cultuelles, visibles altérations des souvenirs
bibliques. Qui ne voit, hélas ! que cette interprétation des
origines, aboutit à un désolant « Struggle for life » où triom-
Conclusion
Flaubert n'eût-il pas été bien inspiré si dans Salammbô, pein-
ture de la vie carthaginoise, il eût fait apparaître quelques
personnages aux sentiments un peu élevés, bafouant Tanît à
l'occasion, gémissant des crucifîments d'esclaves et des hor-
reurs du culte de Moloch? N'eût-il pas été ainsi plus près de la
vérité réelle et complète? D'aucuns, à son époque, eussent
peut-être trouvé cela peu scientifique, tant avait de force, il y
a quelque cinquante ans, la vague des conceptions naturalistes,
qui paraissait devoir tout submerger. Mais les traditions et
croyances du Phédon,le spiritualisme, que d'aucuns croyaient
avoir mis dans un cercueil de pourpre ou même de plomb, ne
s'imposent-ils pas de nos jours, avec plus de force que jamais,
à nos consciences, un moment troublées?
M. Loisy ne fera jamais admettre aux penseurs que les idées
religieuses aient pu naître des rites, quand il est avéré que les
rites étant le fait de l'homme, sont une conséquence plus ou
moins heureuse du sentiment religieux lui-même, bien anté-
rieur à tous les cippes et autels dont il nous donne, d'ailleurs,
les plus savantes descriptions.
Si nous nous en référons à ses Mystères païens, des monu-
ments découverts en assez grand nombre, parmi les ruines assy-
riennes, tendraient à faire admettre qu'un certain Abram apprit
aux hommes de son temps à substituer un chevreau aux
victimes humaines. Est-ce que ce sacrifice, qui pourrait bien
avoir quelque parenté avec celui d'Abraham, ne procède pas
d'une idée religieuse bien antérieure au rite ou au sacrifice
lui-même? Et à notre époque, n'entend-on point de tous les
côtés de l'horizon intellectuel, le frémissement des consciences
les plus diverses, clamant l'existence d'un Principe supérieur,
en l'absence duquel l'esprit humain erre à la dérive comme
un navire sans boussole, que ne guide même plus un ciel étoile?
Matière éternelle, nous disent Epicure et Lucrèce, comme
autrefois Shahabarïm, qui agrémentait sa doctrine de quel-
ques fantaisies cultuelles, visibles altérations des souvenirs
bibliques. Qui ne voit, hélas ! que cette interprétation des
origines, aboutit à un désolant « Struggle for life » où triom-
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