Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1921-07-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 juillet 1921 01 juillet 1921
Description : 1921/07/01 (A88)-1921/09/30. 1921/07/01 (A88)-1921/09/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5574910v
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
— 196 —
cette hostilité de la main gauche du violoniste contre ce qu'a
produit sa main droite, laisse rêveur!
Une telle imposition ressemble étonnamment, cette fois, à
cet odieux procédé qu'on a coutume d'appeler, en économie
politique, "imposition directe", ou, pour employer un terme
plus précis et plus désagréable encore, " impôt sur le
revenu ".
Serait-ce qu'en musique "l'impôt direct" perdrait ce
caractère dangereux, qu'il a actuellement en sociologie, pour
en prendre un autre de bienfaisance et de bonne harmonie?
Peut-être, puisque c'est grâce à cette imposition au bon
endroit, à cette limitation par la main gauche des vibrations
de la corde produites par la main droite, que le musicien arrive
à jouer "juste".
Et, à première vue, on peut tirer de celte leçon, de choses,
l'enseignement suivant : l'impôt sur le revenu — au contraire
des impôts indirects qui ne sont que des impôts politiques et
d'organisation — l'impôt direct devrait n'être qu'un
impôt de solidarité, un impôt social, un impôt de
fraternité, un impôt de réciprocité.
En l'art du violon, toute la difficulté réside dans la déli-
catesse, ou dans l'énergie de cet « impôt direct ».
Raison de plus pour bien observer comment s'y prend
l'artiste.
Tout le monde a certainement remarqué, en assistant à un
concert, que toutes les mains gauches des violonistes — et c'est
encore plus visible pour les violoncelles et les contrebasses —
montent et descendent constamment le long du manche de
leurs instruments. En réalilé, ces mouvements ne sont pas
arbitraires.
Pour employer le terme technique, la main change de
"position", et il y a, croyons-nous, sept « positions classiques ».
La première, celle des notes les plus ordinaires, est de
beaucoup la plus facile. Elle est la seule que le professeur de
violon permette aux débutants.
Tandis que la dernière, celle où la main se trouve en
quelque sorte complètement renversée vers l'artiste et cherche
cette hostilité de la main gauche du violoniste contre ce qu'a
produit sa main droite, laisse rêveur!
Une telle imposition ressemble étonnamment, cette fois, à
cet odieux procédé qu'on a coutume d'appeler, en économie
politique, "imposition directe", ou, pour employer un terme
plus précis et plus désagréable encore, " impôt sur le
revenu ".
Serait-ce qu'en musique "l'impôt direct" perdrait ce
caractère dangereux, qu'il a actuellement en sociologie, pour
en prendre un autre de bienfaisance et de bonne harmonie?
Peut-être, puisque c'est grâce à cette imposition au bon
endroit, à cette limitation par la main gauche des vibrations
de la corde produites par la main droite, que le musicien arrive
à jouer "juste".
Et, à première vue, on peut tirer de celte leçon, de choses,
l'enseignement suivant : l'impôt sur le revenu — au contraire
des impôts indirects qui ne sont que des impôts politiques et
d'organisation — l'impôt direct devrait n'être qu'un
impôt de solidarité, un impôt social, un impôt de
fraternité, un impôt de réciprocité.
En l'art du violon, toute la difficulté réside dans la déli-
catesse, ou dans l'énergie de cet « impôt direct ».
Raison de plus pour bien observer comment s'y prend
l'artiste.
Tout le monde a certainement remarqué, en assistant à un
concert, que toutes les mains gauches des violonistes — et c'est
encore plus visible pour les violoncelles et les contrebasses —
montent et descendent constamment le long du manche de
leurs instruments. En réalilé, ces mouvements ne sont pas
arbitraires.
Pour employer le terme technique, la main change de
"position", et il y a, croyons-nous, sept « positions classiques ».
La première, celle des notes les plus ordinaires, est de
beaucoup la plus facile. Elle est la seule que le professeur de
violon permette aux débutants.
Tandis que la dernière, celle où la main se trouve en
quelque sorte complètement renversée vers l'artiste et cherche
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