Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1921-07-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 juillet 1921 01 juillet 1921
Description : 1921/07/01 (A88)-1921/09/30. 1921/07/01 (A88)-1921/09/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5574910v
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
— 191 —
présidé à son «organisation »; elles représentent un peu, à
l'égard du concert, ce que sont les « impôts indirects » pour
équilibrer un budget dans une société bien policée.
Mais, à considérer l'harmonie en tant qu'harmonie, le
"contrat social", "l'impôt indirect" n'y participent
que très indirectement. Ils ne correspondent qu'au
"petit côté" de l'accord parfait, de la même manière,
détachée, que l'individualité personnelle peut, nous l'avons
vu, correspondre au « grand côté » du triangle de ce accord.
Ni l'un, ni l'autre, de ces deux côtés du concert, celui de
« l'égalité », des relations, et celui de la « liberté » de base, n'in-
téressent guère, encore une fois, l'harmonie réelle. Pour qui
assiste au concert en «musicien», on peut, on doit les oublier
tandis qu'il faut, au contraire, fixer son examen attentif et exclu-
sif sur cette « entente», cette « solidarité directe » qu'il s'agit de
faire régner entre les musiciens, du début à la fin du concert,
sur cette part de réciprocité évaluée, dans les figures VI, VII
et VIII, au tiers (33.333 %) du total, sur cette situation toute
spéciale où la personnalité individuelle se trouve, en quelque
sorte, retournée et renversée, et restitue, en fait, « directement »
à la solidarité sociale, en sens inverse, ce qu'elle en a reçu ou
ce qu'elle en attend. Dans la vie, comme dans le triangle
d'accord parfait, il y a un côté « sacrifice » qui n'est peut-être
pas le moins captivant.
Décidément, mon voisin est de cet avis que, quand on est
au concert, c'est pour s'occuper du concert et de rien autre
chose. Il s'impatiente, et, du bout de sa canne, il réclame de
plus en plus énergiquement, sur l'air des lampions : « La
mu-si-que. — La mu-si-que!... »
3e côté. — Le Concert social.
La vraie solidarité musicale.
Le côté fraternité.
Un peu confus de m'être laissé aller, une fois de plus, à cette
stupide marotte de diviser le concert en compartiments et de
disséquer l'art musical en formules géométriques, au lieu de
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présidé à son «organisation »; elles représentent un peu, à
l'égard du concert, ce que sont les « impôts indirects » pour
équilibrer un budget dans une société bien policée.
Mais, à considérer l'harmonie en tant qu'harmonie, le
"contrat social", "l'impôt indirect" n'y participent
que très indirectement. Ils ne correspondent qu'au
"petit côté" de l'accord parfait, de la même manière,
détachée, que l'individualité personnelle peut, nous l'avons
vu, correspondre au « grand côté » du triangle de ce accord.
Ni l'un, ni l'autre, de ces deux côtés du concert, celui de
« l'égalité », des relations, et celui de la « liberté » de base, n'in-
téressent guère, encore une fois, l'harmonie réelle. Pour qui
assiste au concert en «musicien», on peut, on doit les oublier
tandis qu'il faut, au contraire, fixer son examen attentif et exclu-
sif sur cette « entente», cette « solidarité directe » qu'il s'agit de
faire régner entre les musiciens, du début à la fin du concert,
sur cette part de réciprocité évaluée, dans les figures VI, VII
et VIII, au tiers (33.333 %) du total, sur cette situation toute
spéciale où la personnalité individuelle se trouve, en quelque
sorte, retournée et renversée, et restitue, en fait, « directement »
à la solidarité sociale, en sens inverse, ce qu'elle en a reçu ou
ce qu'elle en attend. Dans la vie, comme dans le triangle
d'accord parfait, il y a un côté « sacrifice » qui n'est peut-être
pas le moins captivant.
Décidément, mon voisin est de cet avis que, quand on est
au concert, c'est pour s'occuper du concert et de rien autre
chose. Il s'impatiente, et, du bout de sa canne, il réclame de
plus en plus énergiquement, sur l'air des lampions : « La
mu-si-que. — La mu-si-que!... »
3e côté. — Le Concert social.
La vraie solidarité musicale.
Le côté fraternité.
Un peu confus de m'être laissé aller, une fois de plus, à cette
stupide marotte de diviser le concert en compartiments et de
disséquer l'art musical en formules géométriques, au lieu de
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