Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1921-07-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 juillet 1921 01 juillet 1921
Description : 1921/07/01 (A88)-1921/09/30. 1921/07/01 (A88)-1921/09/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5574910v
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
— 178 —
la grande mosquée de Tunis auxquels la question avait été
posée :
LOUANGE A DIEU
« Ayant examiné la question ci-dessus, nous avons cru devoir
y répondre ainsi :
» Cette opération chirurgicale pratiquée par les médecins
pour préserver des atteintes de la variole est licite; pour le
démontrer, il faut examiner les deux questions dont cette
opération provoque la discussion.
» Première question. — L'incision d'une partie du corps et
l'inoculation d'une humeur prise d'une certaine façon sur un
animal ou sur un homme, occasionnent généralement un cer-
tain malaise sur l'inoculé. Cette pratique a donc pour résultat
« d'introduire une maladie dans le corps. »
» Deuxième question. — L'humeur inoculée étant impure, son
usage est en réalité « une médication par les « impuretés».
» Premier point. — L'auteur de l'ouvrage intitulé : Les Simi-
laires et les Analogues juridiques, dit qu'il est de règle absolue en
religion que le mal ne peut être guéri, et cela en vertu de ces
paroles du prophète : « Il n'y a ni mal ni contagion », c'est-à-
dire que l'homme ne peut ni causer une maladie, ni la rece-
voir de ses semblables, rien n'arrive que par le destin. Mais il
découle de ce principe qu'un mal ne peut pas être guéri pat-
un autre, à moins qu'il n'y ait, entre les deux maux, une diffé-
rence d'intensité; car on peut se préserver d'un mal grave par
un mal bénin, suivant celte règle posée par la loi musulmane :
« De deux maux, on doit choisir le moindre ».
» Deuxième point.— Les règles juridiques sont basées sur
les cas fréquents et non sur les cas exceptionnels. C'est pour
cela qu'on dit que les paroles des médecins habiles ne nous
instruisent que de connaissances basées sur de fortes probabi-
lités, comme l'a expliqué le cheik Ibnou Abidine, dans sa
glose marginale sur l'ouvrage intitulé : Les Perles.
» On sait, en effet, que les opinions des médecins ne sont
pas absolues au point d'être toujours unanimes; mais elles
sont basées sur l'observation des cas les plus fréquents. Les
codificateurs des principes de jurisprudence ont dit : « L'ar-
la grande mosquée de Tunis auxquels la question avait été
posée :
LOUANGE A DIEU
« Ayant examiné la question ci-dessus, nous avons cru devoir
y répondre ainsi :
» Cette opération chirurgicale pratiquée par les médecins
pour préserver des atteintes de la variole est licite; pour le
démontrer, il faut examiner les deux questions dont cette
opération provoque la discussion.
» Première question. — L'incision d'une partie du corps et
l'inoculation d'une humeur prise d'une certaine façon sur un
animal ou sur un homme, occasionnent généralement un cer-
tain malaise sur l'inoculé. Cette pratique a donc pour résultat
« d'introduire une maladie dans le corps. »
» Deuxième question. — L'humeur inoculée étant impure, son
usage est en réalité « une médication par les « impuretés».
» Premier point. — L'auteur de l'ouvrage intitulé : Les Simi-
laires et les Analogues juridiques, dit qu'il est de règle absolue en
religion que le mal ne peut être guéri, et cela en vertu de ces
paroles du prophète : « Il n'y a ni mal ni contagion », c'est-à-
dire que l'homme ne peut ni causer une maladie, ni la rece-
voir de ses semblables, rien n'arrive que par le destin. Mais il
découle de ce principe qu'un mal ne peut pas être guéri pat-
un autre, à moins qu'il n'y ait, entre les deux maux, une diffé-
rence d'intensité; car on peut se préserver d'un mal grave par
un mal bénin, suivant celte règle posée par la loi musulmane :
« De deux maux, on doit choisir le moindre ».
» Deuxième point.— Les règles juridiques sont basées sur
les cas fréquents et non sur les cas exceptionnels. C'est pour
cela qu'on dit que les paroles des médecins habiles ne nous
instruisent que de connaissances basées sur de fortes probabi-
lités, comme l'a expliqué le cheik Ibnou Abidine, dans sa
glose marginale sur l'ouvrage intitulé : Les Perles.
» On sait, en effet, que les opinions des médecins ne sont
pas absolues au point d'être toujours unanimes; mais elles
sont basées sur l'observation des cas les plus fréquents. Les
codificateurs des principes de jurisprudence ont dit : « L'ar-
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