Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1921-04-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 avril 1921 01 avril 1921
Description : 1921/04/01 (A88)-1921/06/30. 1921/04/01 (A88)-1921/06/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5574906z
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
LE PROTESTANT QUI VOULAIT VOIR IE ROI
(1691)
par M. le pasteur BOST
Membre résidant
On sait qu'Anatole France, quand il a écrit la Vie de Jeanne
d'Arc, a eu souci de « rattacher la Pucelle à un groupe de
» visionnaires auquel elle appartenait réellement (t. I, p. 86). »
Il a fait sortir de l'ombre quelques personnages du XVe, du XVIIe
ou du XIXe siècle qui, en France, s'étaient donné pour mis-
sion de parler au Roi de la part de Dieu. Sans discuter les
conclusions que dans ce cas particulier l'écrivain a tirées de
sa méthode, on peut juger cette méthode intéressante. Il est
toujours instructif de grouper sous une même rubrique des
manifestations qui, alors même qu'elles diffèrent immensé-
ment dans leur valeur esthétique ou morale, restent néanmoins
apparentées par leur mécanisme psychologique. C'est la raison
qui m'amène à parler d'un personnage fort mince et dont les
bizarreries se sont déployées dans un milieu qui n'est guère
familier aux imaginations françaises.
En lisant, dans Anatole France, l'histoire de ce maréchal-
ferrant de Provence qui reçoit, en 1697, l'ordre d'un spectre
d'aller conférer avec Louis XIV, qui fait le voyage de Versailles
et est, en effet, reçu par le Roi, je m'étais demandé si l'on ne
trouverait pas, vers cette époque, un personnage semblable
parmi les Protestants du royaume. Les Réformés, en effet, sous
la persécution, restaient en majorité loyalistes, et considéraient
comme l' « Oint du Seigneur » celui qui lançait contre eux de
foudroyantes ordonnances. Sans doute, la piété calviniste était
(1691)
par M. le pasteur BOST
Membre résidant
On sait qu'Anatole France, quand il a écrit la Vie de Jeanne
d'Arc, a eu souci de « rattacher la Pucelle à un groupe de
» visionnaires auquel elle appartenait réellement (t. I, p. 86). »
Il a fait sortir de l'ombre quelques personnages du XVe, du XVIIe
ou du XIXe siècle qui, en France, s'étaient donné pour mis-
sion de parler au Roi de la part de Dieu. Sans discuter les
conclusions que dans ce cas particulier l'écrivain a tirées de
sa méthode, on peut juger cette méthode intéressante. Il est
toujours instructif de grouper sous une même rubrique des
manifestations qui, alors même qu'elles diffèrent immensé-
ment dans leur valeur esthétique ou morale, restent néanmoins
apparentées par leur mécanisme psychologique. C'est la raison
qui m'amène à parler d'un personnage fort mince et dont les
bizarreries se sont déployées dans un milieu qui n'est guère
familier aux imaginations françaises.
En lisant, dans Anatole France, l'histoire de ce maréchal-
ferrant de Provence qui reçoit, en 1697, l'ordre d'un spectre
d'aller conférer avec Louis XIV, qui fait le voyage de Versailles
et est, en effet, reçu par le Roi, je m'étais demandé si l'on ne
trouverait pas, vers cette époque, un personnage semblable
parmi les Protestants du royaume. Les Réformés, en effet, sous
la persécution, restaient en majorité loyalistes, et considéraient
comme l' « Oint du Seigneur » celui qui lançait contre eux de
foudroyantes ordonnances. Sans doute, la piété calviniste était
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