Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1904-07-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 juillet 1904 01 juillet 1904
Description : 1904/07/01 (A71)-1904/09/30. 1904/07/01 (A71)-1904/09/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k55680878
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
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de la mesure et des convenances de l'art chrétien? Les formes
sont restées les mêmes, mais l'esprit s'en est retiré. Que sont,
eu particulier, au lieu des tympans sculptés, des voussures
peuplées d'anges et de martyrs, des statues des prophètes et
des apôtres, ornant les portails de nos cathédrales authentiques,
que sont les gravures sur pierre, ornements très délicatement
sculptés mais sans signification et sans vie qui les remplacent
dans le portail moderne de la vieille abbaye?
L'art demande de la sincérité. Le voulez-vous trouver loyal
et de bon aloi? Allez jeter un coup d'oeil sur la porte monumen-
tale que le dix-huitième siècle encore avait donné comme
entrée au monastère, et dans les dépendances de laquelle la
municipalité actuelle a abrité la plus grande partie de ses
services, vous verrez là, appliquée franchement, la manière
dont l'art classique français procède dans l'imitation de l'anti-
que. Cette entrée monumentale est très remarquable et fait
trouver, dans la visite de Corbie, les charmes les plus variés.
Le jeudi soir, nous arrivions à Amiens. Il y a bien des manières
de visiter la vieille capitale picarde. Mais vous devinez que
l'archéologie restait, là comme ailleurs, notre muse inspira-
trice, et je ne vous étonnerai même pas en vous disant qu'à
Amiens nous ne venions revoir que la cathédrale. C'est qu'aussi
bien ce somptueux édifice résume merveilleusement l'art ogival
français. Inutile d'entrer dans les détails. M. Enlard, l'un des
hommes les plus compétents en la matière, enseigne que dans
le but poursuivi d'offrir, dans un édifice donnant à la fois une
sensation d'esthétique pure et d'immuable solidité, de donner,
dis-je, une vaste salle de réunion à une grande assemblée
d'hommes, la conception gothique, aboutissant de tout l'art
antérieur, n'a pas été victorieusement dépassée. On a fait
autrement, on a fait plus joli peut-être, on n'a pas fait mieux.
Or, la cathédrale d'Amiens résume admirablement l'art ogival
à son plus beau moment d'expansion et de gloire. Elle a des
rivales pour certains détails. Son portail principal peut-être ne
vaut pas ceux de Reims ni de Chartres, elle n'a pas les tours
de Cologne, ni l'incomparable vitrerie de Chartres, ni le bijou
de la mesure et des convenances de l'art chrétien? Les formes
sont restées les mêmes, mais l'esprit s'en est retiré. Que sont,
eu particulier, au lieu des tympans sculptés, des voussures
peuplées d'anges et de martyrs, des statues des prophètes et
des apôtres, ornant les portails de nos cathédrales authentiques,
que sont les gravures sur pierre, ornements très délicatement
sculptés mais sans signification et sans vie qui les remplacent
dans le portail moderne de la vieille abbaye?
L'art demande de la sincérité. Le voulez-vous trouver loyal
et de bon aloi? Allez jeter un coup d'oeil sur la porte monumen-
tale que le dix-huitième siècle encore avait donné comme
entrée au monastère, et dans les dépendances de laquelle la
municipalité actuelle a abrité la plus grande partie de ses
services, vous verrez là, appliquée franchement, la manière
dont l'art classique français procède dans l'imitation de l'anti-
que. Cette entrée monumentale est très remarquable et fait
trouver, dans la visite de Corbie, les charmes les plus variés.
Le jeudi soir, nous arrivions à Amiens. Il y a bien des manières
de visiter la vieille capitale picarde. Mais vous devinez que
l'archéologie restait, là comme ailleurs, notre muse inspira-
trice, et je ne vous étonnerai même pas en vous disant qu'à
Amiens nous ne venions revoir que la cathédrale. C'est qu'aussi
bien ce somptueux édifice résume merveilleusement l'art ogival
français. Inutile d'entrer dans les détails. M. Enlard, l'un des
hommes les plus compétents en la matière, enseigne que dans
le but poursuivi d'offrir, dans un édifice donnant à la fois une
sensation d'esthétique pure et d'immuable solidité, de donner,
dis-je, une vaste salle de réunion à une grande assemblée
d'hommes, la conception gothique, aboutissant de tout l'art
antérieur, n'a pas été victorieusement dépassée. On a fait
autrement, on a fait plus joli peut-être, on n'a pas fait mieux.
Or, la cathédrale d'Amiens résume admirablement l'art ogival
à son plus beau moment d'expansion et de gloire. Elle a des
rivales pour certains détails. Son portail principal peut-être ne
vaut pas ceux de Reims ni de Chartres, elle n'a pas les tours
de Cologne, ni l'incomparable vitrerie de Chartres, ni le bijou
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