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de comètes du roi » ; elle fut de retour de sa croisière dans la
mer du Nord et la Baltique le 28 août 1767.
Le modèle de cette corvette existe encore. Il est placé à la
Bibliothèque Ste-Geneviève, dans le premier vestibule de la
salle des manuscrits, et mesure environ deux mètres de lon-
gueur. Sur la coque se lit, en trois longues lignes imprimées
sur fond blanc, l'inscription suivante :
Cette corvette a été construite en 1766, au Havre, par le sieur de
Beauvoisin. sur les desseins et plans de M. Ozane, ingénieur géogra-
phe, et a été armée au mois de may 1767 pour prouver les montres
marines de M. Le Roi et le mégamètre de M. de Charnière, lieutenant
de vaisseaux. La sculpture a été faite par M. Le Roi, sur les desseins
de M. Bridan, la peinture de M. Huet. (1)
Le chantier Sence occupait, au nord de celui de Beauvoisin,
un terrain de 378 pieds de longueur sur la mer et 333 de pro-
fondeur, acensé aux mêmes dates que ce dernier, moyennant
une égale redevance. Nons ignorons l'époque de sa fondation,
mais on le trouve déjà en 1741, d'après un acte de vente où
Patrice Sence prend la qualité de constructeur de vaisseaux.
Il est fort probable que c'est à ce Patrice Sence qu'est due
la création du chantier. Descendant d'une vieille famille
havraise qui remonte au XVIe siècle et qui comptait des pilotes,
des maîtres de navires, il était né le 2 avril 1697 et s'était marié
avec Marie-Catherine-Elisabeth Gouel en 1725. Nous retrouve-
rons ce dernier nom, par la suite, parmi les charpentiers de
navires du Perrey.
Le dommage que Sence essuya du fait du bombardement fut
estimé à 240 livres. Il n'est pas certain qu'il ait déjà été établi
sur le terrain cité plus haut. En effet, sur une carte dressée en
1760, on voit, parmi beaucoup d'autres appartenant à Duval,
Lecorney, Homberg, etc., deux baraques ou loges à Sence près
de la place de Provence. (On appelait loges ces nombreuses
petites constructions édifiées sur le Perrey et que l'on ne pou-
vait construire qu'en planches, à cause des servitudes mili-
taires.)
Patrice Sence étant mort en 1769, c'est à ses deux fils, qui lui
(1) Ce renseignement nous a été fourni par notre collègue, M. Homond, qui le
tenait de l'obligeance de M. Barbou, bibliothécaire à Ste-Geneviève.
de comètes du roi » ; elle fut de retour de sa croisière dans la
mer du Nord et la Baltique le 28 août 1767.
Le modèle de cette corvette existe encore. Il est placé à la
Bibliothèque Ste-Geneviève, dans le premier vestibule de la
salle des manuscrits, et mesure environ deux mètres de lon-
gueur. Sur la coque se lit, en trois longues lignes imprimées
sur fond blanc, l'inscription suivante :
Cette corvette a été construite en 1766, au Havre, par le sieur de
Beauvoisin. sur les desseins et plans de M. Ozane, ingénieur géogra-
phe, et a été armée au mois de may 1767 pour prouver les montres
marines de M. Le Roi et le mégamètre de M. de Charnière, lieutenant
de vaisseaux. La sculpture a été faite par M. Le Roi, sur les desseins
de M. Bridan, la peinture de M. Huet. (1)
Le chantier Sence occupait, au nord de celui de Beauvoisin,
un terrain de 378 pieds de longueur sur la mer et 333 de pro-
fondeur, acensé aux mêmes dates que ce dernier, moyennant
une égale redevance. Nons ignorons l'époque de sa fondation,
mais on le trouve déjà en 1741, d'après un acte de vente où
Patrice Sence prend la qualité de constructeur de vaisseaux.
Il est fort probable que c'est à ce Patrice Sence qu'est due
la création du chantier. Descendant d'une vieille famille
havraise qui remonte au XVIe siècle et qui comptait des pilotes,
des maîtres de navires, il était né le 2 avril 1697 et s'était marié
avec Marie-Catherine-Elisabeth Gouel en 1725. Nous retrouve-
rons ce dernier nom, par la suite, parmi les charpentiers de
navires du Perrey.
Le dommage que Sence essuya du fait du bombardement fut
estimé à 240 livres. Il n'est pas certain qu'il ait déjà été établi
sur le terrain cité plus haut. En effet, sur une carte dressée en
1760, on voit, parmi beaucoup d'autres appartenant à Duval,
Lecorney, Homberg, etc., deux baraques ou loges à Sence près
de la place de Provence. (On appelait loges ces nombreuses
petites constructions édifiées sur le Perrey et que l'on ne pou-
vait construire qu'en planches, à cause des servitudes mili-
taires.)
Patrice Sence étant mort en 1769, c'est à ses deux fils, qui lui
(1) Ce renseignement nous a été fourni par notre collègue, M. Homond, qui le
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