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ministère de la marine tout le parti qu'Augustin Normand
pouvait tirer de son établissement et les qualités remarquables
dont il dotait ses navires. Désormais, les commandes pour la
marine nationale ne lui feront pas défaut et la plupart des
bâtiments sortis de ses chantiers seront donnés en modèle aux
autres constructeurs et aux arsenaux de l'Etat. C'est de cette
époque que date la spécialisation des chantiers Normand dans
la construclion des bâtiments de guerre, pour lesquels le prix
de revient est secondaire et doit être sacrifié à la solidité, au
fini et à la valeur nautique.
Après le Talisman, aviso de 1,257 tonneaux, qui prit la mer
en 1861, et dont le nom restera attaché à l'une des plus inté-
ressantes tentatives d'étude océanographique, les chantiers
Normand lancèrent, le 20 février 1866, le second Cassard, des-
tiné au prince Napoléon; appelé Jérôme-Napoléon, il porta plus
tard le nom de Desaix. Lors de celte opération, on apprécia sur-
tout les belles proportions de la coque: « au point de vue archi-
» tectural, c'est un véritable bijou dans lequel on ne se lasse pas
» d'admirer l'exquise harmonie des lignes et le fini du travail. »
Le Cassard portait trois mâts en tôle d'acier et un gréement en
fil de fer.
Ce lancement fut mis à profit pour remettre à Augustin
Normand les insignes d'officier de la Légion d'Honneur,
dignité à laquelle un récent décret l'avait promu. En les lui
présentant, le commissaire général de la marine lui disait :
« Vos titres sont connus : ils consistent dans l'habile et con-
» sciencieuse construction, tant pour l'État que pour le com-
» merce, d'un grand nombre de navires, tous remarquables
» par l'élégance de leurs formes, leur vitesse, leurs qualités
» nautiques et leur précieuse solidité. »
En 1868, le Château-Renault (1) suivit le Cassard. C'étaient les
plus longs et les plus gros bâtiments construits dans les chan-
tiers Normand ; ils avaient 79 m. 08 de long, 10 m. 60 de large,
un déplacement de 1,628 tonneaux, et étaient tous deux munis
d'une machine Mazeline. L'année suivante, le 15 mai 1869, ce
fut le tour de l' Hirondelle, yacht de 1,100 tonneaux, 75 mètres
entre perpendiculaires, 9 m. 20 de large, 3 m. 90 de tirant d'eau
(1) Arme primitivement de 5 canons de 16 centimètres ; cette artillerie fut rem-
placée, par la suite, par 7 canons de 14 centimètres.
ministère de la marine tout le parti qu'Augustin Normand
pouvait tirer de son établissement et les qualités remarquables
dont il dotait ses navires. Désormais, les commandes pour la
marine nationale ne lui feront pas défaut et la plupart des
bâtiments sortis de ses chantiers seront donnés en modèle aux
autres constructeurs et aux arsenaux de l'Etat. C'est de cette
époque que date la spécialisation des chantiers Normand dans
la construclion des bâtiments de guerre, pour lesquels le prix
de revient est secondaire et doit être sacrifié à la solidité, au
fini et à la valeur nautique.
Après le Talisman, aviso de 1,257 tonneaux, qui prit la mer
en 1861, et dont le nom restera attaché à l'une des plus inté-
ressantes tentatives d'étude océanographique, les chantiers
Normand lancèrent, le 20 février 1866, le second Cassard, des-
tiné au prince Napoléon; appelé Jérôme-Napoléon, il porta plus
tard le nom de Desaix. Lors de celte opération, on apprécia sur-
tout les belles proportions de la coque: « au point de vue archi-
» tectural, c'est un véritable bijou dans lequel on ne se lasse pas
» d'admirer l'exquise harmonie des lignes et le fini du travail. »
Le Cassard portait trois mâts en tôle d'acier et un gréement en
fil de fer.
Ce lancement fut mis à profit pour remettre à Augustin
Normand les insignes d'officier de la Légion d'Honneur,
dignité à laquelle un récent décret l'avait promu. En les lui
présentant, le commissaire général de la marine lui disait :
« Vos titres sont connus : ils consistent dans l'habile et con-
» sciencieuse construction, tant pour l'État que pour le com-
» merce, d'un grand nombre de navires, tous remarquables
» par l'élégance de leurs formes, leur vitesse, leurs qualités
» nautiques et leur précieuse solidité. »
En 1868, le Château-Renault (1) suivit le Cassard. C'étaient les
plus longs et les plus gros bâtiments construits dans les chan-
tiers Normand ; ils avaient 79 m. 08 de long, 10 m. 60 de large,
un déplacement de 1,628 tonneaux, et étaient tous deux munis
d'une machine Mazeline. L'année suivante, le 15 mai 1869, ce
fut le tour de l' Hirondelle, yacht de 1,100 tonneaux, 75 mètres
entre perpendiculaires, 9 m. 20 de large, 3 m. 90 de tirant d'eau
(1) Arme primitivement de 5 canons de 16 centimètres ; cette artillerie fut rem-
placée, par la suite, par 7 canons de 14 centimètres.
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