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Augustin Normand, par son contrat avec l'Etat, s'était engagé
à imprimer au navire une vitesse de 8 noeuds. Avant d'arriver
à la forme définitive de l'hélice, il fut obligé d'en essayer deux.
La troisième parut enfin d'une forme convenable. Dans le troi-
sième essai auquel il fut procédé, en utilisant les voiles et la
vapeur, le Napoléon atteignit la vitesse de 12 noeuds 4. Après
ses essais définitifs à Cherbourg, il se rendit dans la Méditer-
ranée à l'allure régulière de 10 noeuds.
C'est donc à Augustin Normand que revient l'honneur, acheté
bien cher par le torrent d'insultes et d'insanités que déversè-
rent sur lui les amis et les apologistes de Sauvage, et Sauvage
lui-même, d'avoir réussi le premier et d'une façon aussi indis-
cutée qu'indiscutable, à mouvoir un navire au moyen de l'hé-
lice. Et il ne s'agissait pas uniquement de remplacer les aubes
par une vis quelconque et d'une conception plus ou moins
théorique. Le problème était bien plus complexe. Les lignes de
la coque devaient être étudiées d'une façon particulière et ce
n'était pas là la moindre difficulté. Les machines devaient être
appropriées aux nouvelles transmissions dynamiques; enfin et
surtout, Augustin Normand devait se rendre compte si l'hélice
de Sauvage était pratiquement utilisable, non plus sur un ba-
teau d'expérience, mais sur un navire devant porter une lourde
machinerie, son charbon, ses aménagements, et utiliser sa
force produite d'une manière aussi avantageuse que possible.
Le Nopoléon
Augustin Normand, par son contrat avec l'Etat, s'était engagé
à imprimer au navire une vitesse de 8 noeuds. Avant d'arriver
à la forme définitive de l'hélice, il fut obligé d'en essayer deux.
La troisième parut enfin d'une forme convenable. Dans le troi-
sième essai auquel il fut procédé, en utilisant les voiles et la
vapeur, le Napoléon atteignit la vitesse de 12 noeuds 4. Après
ses essais définitifs à Cherbourg, il se rendit dans la Méditer-
ranée à l'allure régulière de 10 noeuds.
C'est donc à Augustin Normand que revient l'honneur, acheté
bien cher par le torrent d'insultes et d'insanités que déversè-
rent sur lui les amis et les apologistes de Sauvage, et Sauvage
lui-même, d'avoir réussi le premier et d'une façon aussi indis-
cutée qu'indiscutable, à mouvoir un navire au moyen de l'hé-
lice. Et il ne s'agissait pas uniquement de remplacer les aubes
par une vis quelconque et d'une conception plus ou moins
théorique. Le problème était bien plus complexe. Les lignes de
la coque devaient être étudiées d'une façon particulière et ce
n'était pas là la moindre difficulté. Les machines devaient être
appropriées aux nouvelles transmissions dynamiques; enfin et
surtout, Augustin Normand devait se rendre compte si l'hélice
de Sauvage était pratiquement utilisable, non plus sur un ba-
teau d'expérience, mais sur un navire devant porter une lourde
machinerie, son charbon, ses aménagements, et utiliser sa
force produite d'une manière aussi avantageuse que possible.
Le Nopoléon
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