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ANNÉE-THÉ VTR\LE 1816-1817.
Grâce à la paix, le Havre retrouvait sa vie com-
merciale dont il avait été privé pendant la guerre.
Les armements reprenaient leur cours, les navi-
res de toules les nations entraient au port dont
il fallut bientôt augmenter les bassins. La nou-
velle villesebâlissait, onspiculailsur les terrains
restés sans constructions ; dans la ville agrandie
chaque branche industrielle gagnait de l'argent,
failinconnudepuislesdésastresquiavaient accablé
dans ces derniers temps, la Patrie. Le théàlre pro-
fitait de ce bien-être général et faisait de bonnes
receltes -, aussi le directeur Corréard dût-il, pour
la campagne qui allait s'ouvrir, former une troupe
digne de l'importance que prenait la ville. Il noos
dota, pour la première fois, d'un personnel spé-
cial d'opéra.
Il préféra n'ouvrir que trois mois après la fer-
meture, pour avoir le temps de former une
bonne troupe.
La campagne commença le 24 août par Les
Prétendus, opéra en trois aeles, paroles de Ro-
chon, musique de Lemoyne, et Adolphe et Clara,
opéra comique en un acle de Marsollier, musique
de Dalayrac. Ce dernier ouvrage, resté si long-
temps au répertoire, renferme une romance donl
le refrain n'est guère flatteur pour la plus laide
moitié du genre humain.
Hommes cruels, sans loyauté,
Ah! que vous nous causez d'alarmes!
Car le meil enr cnvérilé,
Ne vau> pas une de nos larm-s.
Ces deux opéras servirent aux premiers débuts
de MM. Saint-Charles, haut-contre; Gervais,
Martin; Mmes Marido, chanteuse, et Saint-
Albin, dugazon.C'est celle dernière artiste, dont
ANNÉE-THÉ VTR\LE 1816-1817.
Grâce à la paix, le Havre retrouvait sa vie com-
merciale dont il avait été privé pendant la guerre.
Les armements reprenaient leur cours, les navi-
res de toules les nations entraient au port dont
il fallut bientôt augmenter les bassins. La nou-
velle villesebâlissait, onspiculailsur les terrains
restés sans constructions ; dans la ville agrandie
chaque branche industrielle gagnait de l'argent,
failinconnudepuislesdésastresquiavaient accablé
dans ces derniers temps, la Patrie. Le théàlre pro-
fitait de ce bien-être général et faisait de bonnes
receltes -, aussi le directeur Corréard dût-il, pour
la campagne qui allait s'ouvrir, former une troupe
digne de l'importance que prenait la ville. Il noos
dota, pour la première fois, d'un personnel spé-
cial d'opéra.
Il préféra n'ouvrir que trois mois après la fer-
meture, pour avoir le temps de former une
bonne troupe.
La campagne commença le 24 août par Les
Prétendus, opéra en trois aeles, paroles de Ro-
chon, musique de Lemoyne, et Adolphe et Clara,
opéra comique en un acle de Marsollier, musique
de Dalayrac. Ce dernier ouvrage, resté si long-
temps au répertoire, renferme une romance donl
le refrain n'est guère flatteur pour la plus laide
moitié du genre humain.
Hommes cruels, sans loyauté,
Ah! que vous nous causez d'alarmes!
Car le meil enr cnvérilé,
Ne vau> pas une de nos larm-s.
Ces deux opéras servirent aux premiers débuts
de MM. Saint-Charles, haut-contre; Gervais,
Martin; Mmes Marido, chanteuse, et Saint-
Albin, dugazon.C'est celle dernière artiste, dont
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