Titre : L'Universel : l'Évangile c'est la liberté ! / direction H. Huchet
Auteur : Mouvement pacifique chrétien de langue française. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Le Havre)
Date d'édition : 1900-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32885496v
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 octobre 1900 01 octobre 1900
Description : 1900/10/01 (N6)-1900/10/31. 1900/10/01 (N6)-1900/10/31.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k4565344d
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JO-45090
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/09/2017
QUERRE A. LA GÜBEEB
2 e Année. N° 6. IVÆEISTStJE:!!-. OCTOBRE 1900.
r i '
Celui qui m’aime,
dit Jésus, gardera ma Parole.
L'ÉVANGILE, C'EST LA E X BE RTÉ !
ABONNEMENTS :
France 4 Fr.
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Prime offerte aux abonnés
Affaires de Chine ei de chez vous !
Les troupes continuent à affluer vers l’Ex-
tiême-Orient, non point cette fois-ci pour
empêcher la répétition des massacres et réta
blir l’ordre, mais pour contenir les ambi
tions mutuelles et s’observer jalomement
l’un l’autre.
Car le résultat final, au nom de l’Evangile
de paix sans doute, sera, n’en doutez pas,
un agrandissement des « sphères d’influen
ces » concédées à chaque pays, et de l’Europe
partiront des fournées de missionnaires dont
le beau rôle consistera à annoncer la Parole
de Dieu sous la protection des canons.
C’est bien là, en effet, ce que visent cer
tains missionnaires, surtout les missionnaires
catholiques. Ils veulent pouvoir convertir
les infidèles en toute sécurité sans dédai
gner en même temps de se mêler des affaires
intérieures du pays, ce qui étonnerait de
la part d'apôtres, si nous ne savions le goût
de Rome pour ces conquêtes politico-papis
tes.
Sans nul doute, Rome obtiendra ce qu’elle
désire. Nos soldats protégeront, spectacle
étrange, les disciples de Celui dont le Royau
me ne fut point de ce monde et qui a joyeu
sement, librement donné sa vie pour le
prouver !
★
-¥■ •¥•
En ce qui me concerne, je me demande
s’il ne se trouvera pas des hommes ou des
femmes assez courageux pour se lever et
aller prêcher l’Evangile aux Européens rési
dant en Chine.
Que ceux qui sourient à la lecture de ces
dernières lignes lisent un article qui a paru
dans le Christian, journal évangélique
anglais très répandu, sous le titre de «Com
ment les étrangers traitent les Chinois » (1).
Achat de marchandises sans les payer, par
exemple; mauvais traitements exercés, et
sans aucune cause, comme celui-ci : un Chi
nois âgé traversant une rue de Shanghaï se
voit asséner en plein visage un coup de fouet
de la part d’un jeune Européen conduisant
un dog cart. Rien de plus commun, ajoute
l’auteur de cet article, que de voir frapper
ou renverser les Chinois qui se servent des
trottoirs réservés aux Européens ! Tout com
me les Turcs agissent, à Smyrne, à l’égard
des Arméniens.
« J’ai vécu vingt ans à Londres, dit l’écri
vain qui signe VERITAS, parmi les pau
vres, et je n’ai jamais vu quoi que ce soit
(1) The Christian, september 6 , 1900 .
DIRECTION :
H. HUCHET et G. HÉBERT
Evangélistes
43, rue Frédéric-Bellanger (Le Havre)
qui puisse être comparé au traitement cruel
et brutal dont les Chinois sont l’objet de la
part des étrangers ! Et Ton s’étonne que
ceux-ci soient haïs ou que le Chinois se
venge dès qu’il en trouve l’occasion.
★
■¥• *
Réflexions d’autant plus justes que ce
n’est pas qu’eu Chine que de pareils faits te
passent. lime vient justement à l'esprit un
passage de l’opuscule si intéressant, si vi
brant « De la Patrie Terrestre à la Patrie
Céleste » où feu M. Paul Minaut raconte
certains faits dont il fut témoin au cours de
sa traversée de Marseille à Diégo-Suarez et
qui prouvent bien qu’en nombre de cas l’in
digène est « moralement supérieur » au civi
lisé » (pages 24, 25, etc.).
Voilà pourquoi l’institution d’œuvres
d’évangélisation parmi les blancs îésidaut
en Chine me paraît indispensable si l’on veut
éviter le renouvellement des scènes de ven
geance qu’on a vu se produire récemment.
Comment voulez-vous qu'un Chinois com
prenne l’œuvre d'un missionnaire catholique
ou protestant lorsqu’il voit les Occidentaux
agir d’une façon aussi inhumaine à son
égard. Sans compter que ceux-ci sont par
fois d’excellents membres d’église. Il ne
manque plus que l’arrivée d’un corps de
troupes européennes pour transformer l’évan
gile universel et éternel en une doctrine
occidentale, une importation étrangère et
détestable.
★
* *
Retirons-en, amis lecteurs, une leçon pra
tique. La civilisation ne tient pas lieu de
transformation intérieure. Le civilisé, dès
qu’il se trouve parmi des êtres qu’il sent ou
qu’il imagine inférieurs à lui, redevient in
continent oppresseur, lâche, cruel, barbare.
Civilisation, politesse, bonnes façons, mœurs
honnêtes, ne sont qu’un vernis, un simple
vernis qui recouvre un naturel de péché et
d’égoïsme. C’est ce naturel-là qui a besoin
d’être changé, transformé, et il l’est — non
par l’acceptation intellectuelle d’une doctrine
ou d’une religion — mais par introduction,
dans l’âme, d’un facteur nouveau... le salut,
la vie, l’esprit de Jésus-Christ. On cesse
alors d’être esclave d’en bas de la civilisa
tion, pour devenir libre citoyen d’en haut,
du monde spirituel. On échange le vernis de
la mondanité pour le bon teint de la vie
éternelle.
La possédez-vous ?
E. ARMAND.
Nota. — Les Missions protestantes françaises
n’ont point de stations en Chine.
PROPAGANDE :
100 exemplaires pris au Havre.. 1 Fr. 25
» franco à domicile 2 » 50
Prime offerte aux abonnés
ÉCHOS
Sous le titre de : exploitation cléricale,
on lit dans Le Signal , les lignes ci-dessous qui
expriment, à notre avis, la vérité, rien que la vérité !
comme on dit chez dame Thémis :
L’église romaine sait tirer de l’ar
gent de tout -et, en même temps
qu’elle conquiert les âmes, elle em
plit ses coffres.
*
* *
Un congrès de curés... voilà qui sort de l’ordi
naire. C’est pourlant ainsi, un certain nombre
d’entre eux se sont réunis à Bourges. M. l’abbé Lemire
était l'instigateur de ce mouvément anti-autocrate.
En effet, il estime avec raison : « Qu’il appar
tient aux prêtres , eux-mêmes, de se diriger
d’après leur inspiration , d'après les nécessités
dit temps et des lieux , d’après les besoins de la
société moderne. » En un mot : le piètre libre,
dans l’église affranchie des évêques.
Pauvres évêques ! ils sont menacés dans un ave
nir plus ou moins lointain de devenir officiers sans
troupe. Aux vieux fers, les crosses; à la brocante,
les mitres.
C’est très bien, Messieurs, travaillez à votre
émancipation, en le faisant vous servez la cause de
Celui qui a dit : « Pour VOUS, VOUS êtes
tous frères. »
*
s- *
Au sujet de la guerre de Chine, M. Sembat, dé
puté, a prononcé les paroles suivantes :
« Je trouve très noble l’acte d'un homme qui s’en
va. au péril de sa vie, propager sa doctrine. Je ne
me permettrai jamais de blâmer un homme qui va
porter chez d’autres ce qu’il croit être la vérité.
« Mais là où je blâme, c’est lorsque, au lieu d’y
aller à ses risques et périls, il y va appuyé par
l’armée, et lorsque, sous couleur de convertir les in
fidèles, il fraye la voie à l’exploitation du commerce
et au massacre militaire.
« Mais je ne crois pas qae, dans les troubles ac
tuels, les missionnaires portent la responsabilité
principale .. »
Nous pensons comme M. Sembat, mais nous
ajoutons, que nous sommes persuadés, que la pré
dication de l’Evangile n’aurait jamais suscité de
pareilles perséculions ; si les missionnaires avaient
été dès le commencernenfides pionniers protestants.
En effet, ce qui a révolté les Chinois, ce n’est pas la
morale du Christ, car elle répondait à leurs idées
pacifiques. Et, la preuve en est dans le bon accueil
qae reçurent les premiers Jésuites. Mais aussitôt
que ceux-ci sortirent de leur réserve, en voulant les
soumettre au Pape et aux ordonnances de leur
Général, tout fut fini ! Les Chinois virent clair et
poussèrent le cri d’alarme qui s’est répété de géné
ration en génération jusqu’à nos jours.
En somme pour eux : Le cléricalisme
c’est l’ennemi ! Et» le militarisme la
bête noire ! dont ils se passeraient bien volontiers.
2 e Année. N° 6. IVÆEISTStJE:!!-. OCTOBRE 1900.
r i '
Celui qui m’aime,
dit Jésus, gardera ma Parole.
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Les troupes continuent à affluer vers l’Ex-
tiême-Orient, non point cette fois-ci pour
empêcher la répétition des massacres et réta
blir l’ordre, mais pour contenir les ambi
tions mutuelles et s’observer jalomement
l’un l’autre.
Car le résultat final, au nom de l’Evangile
de paix sans doute, sera, n’en doutez pas,
un agrandissement des « sphères d’influen
ces » concédées à chaque pays, et de l’Europe
partiront des fournées de missionnaires dont
le beau rôle consistera à annoncer la Parole
de Dieu sous la protection des canons.
C’est bien là, en effet, ce que visent cer
tains missionnaires, surtout les missionnaires
catholiques. Ils veulent pouvoir convertir
les infidèles en toute sécurité sans dédai
gner en même temps de se mêler des affaires
intérieures du pays, ce qui étonnerait de
la part d'apôtres, si nous ne savions le goût
de Rome pour ces conquêtes politico-papis
tes.
Sans nul doute, Rome obtiendra ce qu’elle
désire. Nos soldats protégeront, spectacle
étrange, les disciples de Celui dont le Royau
me ne fut point de ce monde et qui a joyeu
sement, librement donné sa vie pour le
prouver !
★
-¥■ •¥•
En ce qui me concerne, je me demande
s’il ne se trouvera pas des hommes ou des
femmes assez courageux pour se lever et
aller prêcher l’Evangile aux Européens rési
dant en Chine.
Que ceux qui sourient à la lecture de ces
dernières lignes lisent un article qui a paru
dans le Christian, journal évangélique
anglais très répandu, sous le titre de «Com
ment les étrangers traitent les Chinois » (1).
Achat de marchandises sans les payer, par
exemple; mauvais traitements exercés, et
sans aucune cause, comme celui-ci : un Chi
nois âgé traversant une rue de Shanghaï se
voit asséner en plein visage un coup de fouet
de la part d’un jeune Européen conduisant
un dog cart. Rien de plus commun, ajoute
l’auteur de cet article, que de voir frapper
ou renverser les Chinois qui se servent des
trottoirs réservés aux Européens ! Tout com
me les Turcs agissent, à Smyrne, à l’égard
des Arméniens.
« J’ai vécu vingt ans à Londres, dit l’écri
vain qui signe VERITAS, parmi les pau
vres, et je n’ai jamais vu quoi que ce soit
(1) The Christian, september 6 , 1900 .
DIRECTION :
H. HUCHET et G. HÉBERT
Evangélistes
43, rue Frédéric-Bellanger (Le Havre)
qui puisse être comparé au traitement cruel
et brutal dont les Chinois sont l’objet de la
part des étrangers ! Et Ton s’étonne que
ceux-ci soient haïs ou que le Chinois se
venge dès qu’il en trouve l’occasion.
★
■¥• *
Réflexions d’autant plus justes que ce
n’est pas qu’eu Chine que de pareils faits te
passent. lime vient justement à l'esprit un
passage de l’opuscule si intéressant, si vi
brant « De la Patrie Terrestre à la Patrie
Céleste » où feu M. Paul Minaut raconte
certains faits dont il fut témoin au cours de
sa traversée de Marseille à Diégo-Suarez et
qui prouvent bien qu’en nombre de cas l’in
digène est « moralement supérieur » au civi
lisé » (pages 24, 25, etc.).
Voilà pourquoi l’institution d’œuvres
d’évangélisation parmi les blancs îésidaut
en Chine me paraît indispensable si l’on veut
éviter le renouvellement des scènes de ven
geance qu’on a vu se produire récemment.
Comment voulez-vous qu'un Chinois com
prenne l’œuvre d'un missionnaire catholique
ou protestant lorsqu’il voit les Occidentaux
agir d’une façon aussi inhumaine à son
égard. Sans compter que ceux-ci sont par
fois d’excellents membres d’église. Il ne
manque plus que l’arrivée d’un corps de
troupes européennes pour transformer l’évan
gile universel et éternel en une doctrine
occidentale, une importation étrangère et
détestable.
★
* *
Retirons-en, amis lecteurs, une leçon pra
tique. La civilisation ne tient pas lieu de
transformation intérieure. Le civilisé, dès
qu’il se trouve parmi des êtres qu’il sent ou
qu’il imagine inférieurs à lui, redevient in
continent oppresseur, lâche, cruel, barbare.
Civilisation, politesse, bonnes façons, mœurs
honnêtes, ne sont qu’un vernis, un simple
vernis qui recouvre un naturel de péché et
d’égoïsme. C’est ce naturel-là qui a besoin
d’être changé, transformé, et il l’est — non
par l’acceptation intellectuelle d’une doctrine
ou d’une religion — mais par introduction,
dans l’âme, d’un facteur nouveau... le salut,
la vie, l’esprit de Jésus-Christ. On cesse
alors d’être esclave d’en bas de la civilisa
tion, pour devenir libre citoyen d’en haut,
du monde spirituel. On échange le vernis de
la mondanité pour le bon teint de la vie
éternelle.
La possédez-vous ?
E. ARMAND.
Nota. — Les Missions protestantes françaises
n’ont point de stations en Chine.
PROPAGANDE :
100 exemplaires pris au Havre.. 1 Fr. 25
» franco à domicile 2 » 50
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ÉCHOS
Sous le titre de : exploitation cléricale,
on lit dans Le Signal , les lignes ci-dessous qui
expriment, à notre avis, la vérité, rien que la vérité !
comme on dit chez dame Thémis :
L’église romaine sait tirer de l’ar
gent de tout -et, en même temps
qu’elle conquiert les âmes, elle em
plit ses coffres.
*
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Un congrès de curés... voilà qui sort de l’ordi
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d’entre eux se sont réunis à Bourges. M. l’abbé Lemire
était l'instigateur de ce mouvément anti-autocrate.
En effet, il estime avec raison : « Qu’il appar
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d’après leur inspiration , d'après les nécessités
dit temps et des lieux , d’après les besoins de la
société moderne. » En un mot : le piètre libre,
dans l’église affranchie des évêques.
Pauvres évêques ! ils sont menacés dans un ave
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troupe. Aux vieux fers, les crosses; à la brocante,
les mitres.
C’est très bien, Messieurs, travaillez à votre
émancipation, en le faisant vous servez la cause de
Celui qui a dit : « Pour VOUS, VOUS êtes
tous frères. »
*
s- *
Au sujet de la guerre de Chine, M. Sembat, dé
puté, a prononcé les paroles suivantes :
« Je trouve très noble l’acte d'un homme qui s’en
va. au péril de sa vie, propager sa doctrine. Je ne
me permettrai jamais de blâmer un homme qui va
porter chez d’autres ce qu’il croit être la vérité.
« Mais là où je blâme, c’est lorsque, au lieu d’y
aller à ses risques et périls, il y va appuyé par
l’armée, et lorsque, sous couleur de convertir les in
fidèles, il fraye la voie à l’exploitation du commerce
et au massacre militaire.
« Mais je ne crois pas qae, dans les troubles ac
tuels, les missionnaires portent la responsabilité
principale .. »
Nous pensons comme M. Sembat, mais nous
ajoutons, que nous sommes persuadés, que la pré
dication de l’Evangile n’aurait jamais suscité de
pareilles perséculions ; si les missionnaires avaient
été dès le commencernenfides pionniers protestants.
En effet, ce qui a révolté les Chinois, ce n’est pas la
morale du Christ, car elle répondait à leurs idées
pacifiques. Et, la preuve en est dans le bon accueil
qae reçurent les premiers Jésuites. Mais aussitôt
que ceux-ci sortirent de leur réserve, en voulant les
soumettre au Pape et aux ordonnances de leur
Général, tout fut fini ! Les Chinois virent clair et
poussèrent le cri d’alarme qui s’est répété de géné
ration en génération jusqu’à nos jours.
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