Titre : Revue maritime / publiée par le Ministère de la Marine
Auteur : France. Service historique de la marine. Auteur du texte
Éditeur : Librairie militaire de L. Baudoin (Paris)
Date d'édition : 1914-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343749904
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 44971 Nombre total de vues : 44971
Description : 01 janvier 1914 01 janvier 1914
Description : 1914/01/01 (T200)-1914/03/31. 1914/01/01 (T200)-1914/03/31.
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Description : Collection numérique : Vie maritime Collection numérique : Vie maritime
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k34683q
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2007
- Aller à la page de la table des matières419
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 125, 171, 403
- .......... Page(s) .......... 127, 172, 405
- .......... Page(s) .......... 133, 179, 410
- .......... Page(s) .......... 145, 289
- .......... Page(s) .......... 70, 131, 350
- .......... Page(s) .......... 5, 172, 320
- .......... Page(s) .......... 46, 197
- .......... Page(s) .......... 145, 289
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 46, 197
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 350
- .......... Page(s) .......... 403
- .......... Page(s) .......... 405
- .......... Page(s) .......... 410
SÉCURITÉ ET TRAVAIL DANS LA MARINE DE COMMERCE
7
que nos navires ont plus d'équipage que les bateaux étrangel'i
,similaires, que le matelot français coûte plus cher à nourrir
que les marins étrangers, pour un moindre rendement.
L'armement a déjà tout intérêt à éviter le surmenage de lei
hommes, car -l'article 262 du Code de Commerce laisse à aa
charge les frais de maladie des marins sur la généralité de.
navires, on fait le quart par bordée; la durée de travail, que l'on
veut fixer par la loi, existe, déjà consacrée par l'usage; il n'y a sur
nos bâtiments aucun abus justifiant une législation.
Il faut, d'ailleurs, bien prendre garde d'imposer de nouvelles
charges à un armement dont la situation est peu brillante. Une
industrie terrestre ne souffrirait pas de charges semblables; on
la protégerait sur le marché intérieur par des droits de douane;
il en est autrement pour la marine; le fret est un article deconcur-
rence dans le commerce extérieur; il ne faut pas placer nos arma-
teurs dans une situation défavorable par rapport à l'armement
étranger,
Les charges pesant sur la marine marchande française sont
déjà excessives; elle supporte les taxes d'invalides, les taxes au
profit de la Caisse de Prévoyance; la loi de 1793 lui impose de
prendre les trois quarts de l'équipage parmi les inscrits; les fraia
de rapatriement, de traitement des marins, incombent à l'arme-
ment, sans compter les taxes fiscales diverses. L'état précaire de
notre marine résulte encore de l'infériorité des voies ferrées et de
l'outillage des ports, de la cherté des transports intérieurs, df!
l'absence de fret lourd d'exportation.
En voulant trop protéger le marin, on ruinera 1'armateur et,
finalement, l'inscrit, qui ne trouvera plus d'employeur.
Les armateurs aux grandes pêches et aux péches de la Mer du
Nord ont exposé la situation particulière de leurs navires, dont
l'équipage est déterminé, non point d'après les nécessités de la
navigation, mais d'après les besoins de la pêche; en outre, dana
l'ensemble, les marins travaillent peu; sur les lieux de' 'pêche,
ils travaillent beaucoup si le poisson donne; mais le surcroit de
travail est compensé 'par les journées de chômage.
On fait la pêche harenguière avec des navires de 130 tonnes,
portant 20 hommes d'équipage, chiffre considérable.
7
que nos navires ont plus d'équipage que les bateaux étrangel'i
,similaires, que le matelot français coûte plus cher à nourrir
que les marins étrangers, pour un moindre rendement.
L'armement a déjà tout intérêt à éviter le surmenage de lei
hommes, car -l'article 262 du Code de Commerce laisse à aa
charge les frais de maladie des marins sur la généralité de.
navires, on fait le quart par bordée; la durée de travail, que l'on
veut fixer par la loi, existe, déjà consacrée par l'usage; il n'y a sur
nos bâtiments aucun abus justifiant une législation.
Il faut, d'ailleurs, bien prendre garde d'imposer de nouvelles
charges à un armement dont la situation est peu brillante. Une
industrie terrestre ne souffrirait pas de charges semblables; on
la protégerait sur le marché intérieur par des droits de douane;
il en est autrement pour la marine; le fret est un article deconcur-
rence dans le commerce extérieur; il ne faut pas placer nos arma-
teurs dans une situation défavorable par rapport à l'armement
étranger,
Les charges pesant sur la marine marchande française sont
déjà excessives; elle supporte les taxes d'invalides, les taxes au
profit de la Caisse de Prévoyance; la loi de 1793 lui impose de
prendre les trois quarts de l'équipage parmi les inscrits; les fraia
de rapatriement, de traitement des marins, incombent à l'arme-
ment, sans compter les taxes fiscales diverses. L'état précaire de
notre marine résulte encore de l'infériorité des voies ferrées et de
l'outillage des ports, de la cherté des transports intérieurs, df!
l'absence de fret lourd d'exportation.
En voulant trop protéger le marin, on ruinera 1'armateur et,
finalement, l'inscrit, qui ne trouvera plus d'employeur.
Les armateurs aux grandes pêches et aux péches de la Mer du
Nord ont exposé la situation particulière de leurs navires, dont
l'équipage est déterminé, non point d'après les nécessités de la
navigation, mais d'après les besoins de la pêche; en outre, dana
l'ensemble, les marins travaillent peu; sur les lieux de' 'pêche,
ils travaillent beaucoup si le poisson donne; mais le surcroit de
travail est compensé 'par les journées de chômage.
On fait la pêche harenguière avec des navires de 130 tonnes,
portant 20 hommes d'équipage, chiffre considérable.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 89.54%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 89.54%.
- Collections numériques similaires Vie maritime Vie maritime /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "BmLHav021"Chronique d'histoire maritime / Commission française d'histoire maritime /ark:/12148/bpt6k5327394j.highres Recueil de jurisprudence commerciale et maritime du Havre : ouvrage contenant : 1° les décisions du Tribunal de commerce du Havre et 2° les décisions importantes de la Cour de cassation des cours impériales et des autres tribunaux de France en matière commerciale et maritime ; avec table chronologique... / par J. Guerrand,... /ark:/12148/bpt6k63729062.highres
- Auteurs similaires France France /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "France" or dc.contributor adj "France")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 7/424
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k34683q/f7.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k34683q/f7.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k34683q/f7.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k34683q
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k34683q
Facebook
Twitter