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R$VUE MARITIME ET COLONIALE.
10
est d~ tout entier à l'intumescence liquide qui bouillonne bruyam-
ment sous la joue de sous le vent.
Cette intumescence qui, comme nous l'avons expliqué, se mani-
-feste toujours du bord incliné, même sans dérive, et dont l'impor-
tance dynamique augmente comme la troisième ou la quatrième
puissance de la vitesse, a pour résultat d'exhausser le point d'appli-
cation de la résistance totale et de l'écarter davantage du plan lon-
gitudinal d'où augmentation du bras de levier du couple Aet dimi-
nution de celui du couple C. Si nous faisons maintenant intervenir
les filets liquides superficiels dans le creux de la lame, et qu'à la
poussée par la hanche s'ajoute, pour grossir l'intumescence,
l'énorme résistance développée par le mouvement contraire de ces
filets liquides sur la joue de sous le vent, on conçoit fort bien que le
point d'application de la résistance totale en soit assez relevé pour
que le couple C passe par zéro, DU même devienne positif.
Il faut bien qu'il en soit ainsi, étant donné l'exemple du canot
sous voiles, et l'on augmenterait, en tous cas, très sensiblement
l'action du couple A au détriment du couple C, en évasant vers'I'ex-
térieur les formes de nos torpilleurs au-dessus de l'eau, au moins
dans la partie Ni.
Nous voyons donc où nous conduit une analyse plus attentive des
actions dynamiques qui entrent en jeu non seulement la vitesse ne
paraît pas nuisible à la stabilité, ce qui, en thèse générale, ne
saurait nous étonner, mais encore elle lui viendrait plutôt en aide
grâce aux réactions de la mer sur la joue du bord incliné.
1 La composante A et le couple de redressement qu'elle détermine prendraient encore
uneplus grande importance en augmentant le plus possible la différence de tirant d'eau.
On sait que les yachts de course, destinés à porter une énorme voilure, sont construits
d'après ce principe, avec une quille très fortement inclinée sur l'horizon.
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est d~ tout entier à l'intumescence liquide qui bouillonne bruyam-
ment sous la joue de sous le vent.
Cette intumescence qui, comme nous l'avons expliqué, se mani-
-feste toujours du bord incliné, même sans dérive, et dont l'impor-
tance dynamique augmente comme la troisième ou la quatrième
puissance de la vitesse, a pour résultat d'exhausser le point d'appli-
cation de la résistance totale et de l'écarter davantage du plan lon-
gitudinal d'où augmentation du bras de levier du couple Aet dimi-
nution de celui du couple C. Si nous faisons maintenant intervenir
les filets liquides superficiels dans le creux de la lame, et qu'à la
poussée par la hanche s'ajoute, pour grossir l'intumescence,
l'énorme résistance développée par le mouvement contraire de ces
filets liquides sur la joue de sous le vent, on conçoit fort bien que le
point d'application de la résistance totale en soit assez relevé pour
que le couple C passe par zéro, DU même devienne positif.
Il faut bien qu'il en soit ainsi, étant donné l'exemple du canot
sous voiles, et l'on augmenterait, en tous cas, très sensiblement
l'action du couple A au détriment du couple C, en évasant vers'I'ex-
térieur les formes de nos torpilleurs au-dessus de l'eau, au moins
dans la partie Ni.
Nous voyons donc où nous conduit une analyse plus attentive des
actions dynamiques qui entrent en jeu non seulement la vitesse ne
paraît pas nuisible à la stabilité, ce qui, en thèse générale, ne
saurait nous étonner, mais encore elle lui viendrait plutôt en aide
grâce aux réactions de la mer sur la joue du bord incliné.
1 La composante A et le couple de redressement qu'elle détermine prendraient encore
uneplus grande importance en augmentant le plus possible la différence de tirant d'eau.
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