Ce sera sur les ivoires importés de Byzance que les premiers
imagiers romans pourront chercher leur inspiration. Dans le matériau
qui nous occupe, c’est l’époque des cors si joliment appelés oliphants,
des coffrets, des plats de reliures.
A l’époque gothique, les ivoires iconographiques ne sont que le
reflet de la sculpture monumentale et de la miniature contemporaines.
Leur style et leurs thèmes sont les mêmes. S’il n’est donc pas question
d’invention, beaucoup d’ivoiriers travaillent avec une merveilleuse
habileté en ajoutant parfois de charmantes recherches de détail. De
ce fait, certains ivoires peuvent compter parmi les œuvres les plus
accomplies de l’art gothique.
Le nombre des pièces conservées étant très grand, nulle catégorie
d’objets ne permet de se faire une idée plus nette de l’activité d’un
métier d’art mineur au moyen âge.
La quantité d’ivoire travaillée à la fin du XIII e siècle, au XIV e
et dans les premières années du XV e a dû être véritablement extraordi
naire. Les inventaires publiés prouvent à quel point la mode l’avait
adopté. Parmi les trésors d’église et le mobilier des grands personnages,
on trouve presque toujours mention d’objets de cette sorte. L’ivoire
sert à tous les usages. Dans les églises et les chapelles privées, ce sont
des statuettes de la Vierge ou des saints, des reliquaires de toutes
formes et de toutes dimensions, des boîtes à hosties, des autels porta
tifs, des crosses, des manches de goupillon ou de flabellum, des bâtons
de chantre, des baisers de paix, des reliures, des rétables, tandis que
l’emploi en est constant dans la vie civile pour les valves de boîte à
miroir, les peignes, les coffres à bijoux, les manches de couteaux, les
cors de chasse, les échiquiers, les fouets, les selles d’apparat, les
dévidoirs, les tablettes à écrire, les patenôtres, les chasse-mouches, les
boutons, les palètes à tenir chandelles, les instruments de musique
tels que flûte ou harpe, voire les bâtons « à faire coiffer ».
Ce sont les plats de reliures de l’époque carolingienne qui ont
inauguré la formule des polyptiques représentant des scènes juxtapo
sées sur trois registres ou même plus.
Au XIV e siècle, ces gracieux objets sont taillés en grande quantité
- on serait facilement porté à dire, en série - dans les ateliers pari
siens (6).
La collection l’Escalopier en comporte deux.
Le premier est un dyptique décoré des scènes de la Passion, à
partir de la trahison de Judas. Il est traité de façon un peu indécise
et ne pourrait passer comme témoin de la meilleure qualité de travail
trouvable au moment de son exécution.
imagiers romans pourront chercher leur inspiration. Dans le matériau
qui nous occupe, c’est l’époque des cors si joliment appelés oliphants,
des coffrets, des plats de reliures.
A l’époque gothique, les ivoires iconographiques ne sont que le
reflet de la sculpture monumentale et de la miniature contemporaines.
Leur style et leurs thèmes sont les mêmes. S’il n’est donc pas question
d’invention, beaucoup d’ivoiriers travaillent avec une merveilleuse
habileté en ajoutant parfois de charmantes recherches de détail. De
ce fait, certains ivoires peuvent compter parmi les œuvres les plus
accomplies de l’art gothique.
Le nombre des pièces conservées étant très grand, nulle catégorie
d’objets ne permet de se faire une idée plus nette de l’activité d’un
métier d’art mineur au moyen âge.
La quantité d’ivoire travaillée à la fin du XIII e siècle, au XIV e
et dans les premières années du XV e a dû être véritablement extraordi
naire. Les inventaires publiés prouvent à quel point la mode l’avait
adopté. Parmi les trésors d’église et le mobilier des grands personnages,
on trouve presque toujours mention d’objets de cette sorte. L’ivoire
sert à tous les usages. Dans les églises et les chapelles privées, ce sont
des statuettes de la Vierge ou des saints, des reliquaires de toutes
formes et de toutes dimensions, des boîtes à hosties, des autels porta
tifs, des crosses, des manches de goupillon ou de flabellum, des bâtons
de chantre, des baisers de paix, des reliures, des rétables, tandis que
l’emploi en est constant dans la vie civile pour les valves de boîte à
miroir, les peignes, les coffres à bijoux, les manches de couteaux, les
cors de chasse, les échiquiers, les fouets, les selles d’apparat, les
dévidoirs, les tablettes à écrire, les patenôtres, les chasse-mouches, les
boutons, les palètes à tenir chandelles, les instruments de musique
tels que flûte ou harpe, voire les bâtons « à faire coiffer ».
Ce sont les plats de reliures de l’époque carolingienne qui ont
inauguré la formule des polyptiques représentant des scènes juxtapo
sées sur trois registres ou même plus.
Au XIV e siècle, ces gracieux objets sont taillés en grande quantité
- on serait facilement porté à dire, en série - dans les ateliers pari
siens (6).
La collection l’Escalopier en comporte deux.
Le premier est un dyptique décoré des scènes de la Passion, à
partir de la trahison de Judas. Il est traité de façon un peu indécise
et ne pourrait passer comme témoin de la meilleure qualité de travail
trouvable au moment de son exécution.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 89.66%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 89.66%.
- Auteurs similaires Société havraise d'études diverses Société havraise d'études diverses /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Société havraise d'études diverses" or dc.contributor adj "Société havraise d'études diverses")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 5/48
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k3214217j/f5.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k3214217j/f5.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k3214217j/f5.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k3214217j
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k3214217j