- Aller à la page de la table des matières523
- TABLE DES CHAPITRES DU DEUXIÈME VOLUME.
- .......... Page(s) .......... 1
- Départ de Nangasaky. - Mesures de précaution du gouvernement japonais relatives à notre voyage au Kamtchatka. - Plan des opérations pour cette année. - Tempête près des îles Gotto. - Description des îles Colnett et Tsus-Sima. - Remarques sur la longitude de Tsus-Sima. - Erreur importante dans les cartes qui tracent la route de La Pérouse entre Manille et le Kamtchatka. -Nous voyons les côtes du Japon. - Probabilités que la terre que nous avons en vue est l'île Oki. - Remarques sur la déclinaison de l'aiguille, et la hauteur du baromètre dans les mers du Japon. - Reconnaissance de la côte nord-ouest du Japon. - Détroit de Sangar. - Déterminations astronomiques de deux caps à l'extrémité des îles Nipon et Ieso, qui forment l'entrée occidentale du détroit de Sangar. - Reconnaissance de la côte occidentale d’Ieso, ou Matsmaï. - Reconnaissance du golfe Strogonoff. - Recherche inutile d’un passage entre Ieso et Karafouto, et de cette dernière île. - Le pic de Langle et le cap Guibert ne sont pas sur Ieso, mais sur deux îles différentes. - Nous passons entre ces îles et la côte nord-ouest d'Ieso. - Détroit de La Pérouse. - Nous mouillons à la pointe septentrionale d’Ieso, dans la baie Romanzoff.
- .......... Page(s) .......... 55
- Printemps tardif à la pointe septentrionale d’Ieso. - Nous rencontrons un officier et plusieurs marchands japonais. - Géographie de ces endroits. - Remarques sur les noms d’Ieso, Matsmaï, Insou, Oko-Ieso et Sakhalin. - Description de la baie Romanzoff. - Pic de Langle. - Nous faisons voile pour la baie d’Aniva. - Nous mouillons dans la baie des Saumons. - Comptoir japonais dans la baie d’Aniva. - Projet de former un établissement européen dans cette baie. - Avantages qu’il offrirait au commerce. - La possession d’Aniva n’offre aucun danger. - Apologie de cette mesure. - Portrait des Aïnos. - Leurs qualités physiques et morales. - Modestie des femmes. - Leur habillement. - Leurs ornemens. - Habitations et meubles. - Nourriture. - Forme du gouvernement. - Population. - Les Aïnos ne sont pas velus.
- .......... Page(s) .......... 100
- La Nadiejeda quitte la baie des Saumons. - Description du cap Aniva. - Nous entrons dans le golfe Patience. - Reconnaissance de la baie Mordvinoff. - Description des Aïnos qui l'habitent. - Continuation de la reconnaissance du golfe. - Les monts Spenberg et le pic Bernizet. - Nous parvenons à l'extrémité du golfe. - Nous y mouillons. - Remarques sur cette partie de Sakhalin. - Différence de sa position, d’après les anciennes déterminations hollandaises. - La Nadie-jeda sort du golfe Patience. - Nous découvrons les écueils de Roben Eyland. - Grands espaces couverts de glace à la côte orientale de Sakhalin. - Nous sommes forcés de discontinuer la reconnaissance de cette île. -Nous faisons route pour le Kamtchatka. - - Nous traversons les Kouriles par un nouveau parallèle. - Découverte d’un écueil. - Situation dangereuse du vaisseau. -Nous sommes forcés de retourner vers la mer d’Okhotsk. - Arrivée au port Saint-Pierre-Saint-Paul. - Mesures de précaution contre la contagion de la petite vérole qui s’était déclarée sur le vaisseau.
- .......... Page(s) .......... 133
- Nouvelles des vaisseaux de la Compagnie d’Amérique. - Triste situation de leurs équipages. - Description du navire la Maria. - Promüchlenikes, ou chasseurs. - Propositions pour améliorer leur sort. - Les lieutenans Khvostoff et Davidoff, premiers officiers de la marine impériale, employés par la Compagnie. - Avantages qu’elle a retirés de cette mesure. - Annonce de la prochaine arrivée du gouverneur à Saint-Pierre-Saint-Paul. - Départ de M. de Resanoff. - Arrivée du gouverneur. - Dangers qu’il avait courus sur l'Avatcha. - Relation succincte de son voyage à Ichighinsk. - Rendez-vous avec le chef des Tchouktchis. - Bal à Saint-Pierre-Saint-Paul. - La Nadie-jeda part du Kamtchatka pour terminer la reconnaissance des côtes de Sakhalin.
- .......... Page(s) .......... 171
- La Nadiejeda part de la haie d’Avatcha. - Nous apercevons les Kouriles. - Nous passons par le détroit de la Nadiejeda. - Tempête dans le voisinage du cap Patience. - Arrivée à la côte de Sakhalin. - Aspect du pays. - Situation et description du cap Patience. - Comparaison de la longitude d'après les chronomètres et d’après les observations des distances de la lune. - Erreur considérable dont ces observations sont susceptibles. - Instrumens les plus propres aux observations en mer. - Continuation de la reconnaissance des terres au nord du cap Patience. - Mont Tiara. - Bas fonds dangereux à quelque distance de la terre. - Brume continuelle. - Nous parvenons à l'extrémité septentrionale de Sakhalin. - Situation et description des caps Elisabeth et Maria. - Nous trouvons une colonie de Tartares dans une baie à laquelle nous donnons le nom de baie du Nord. - Description de cette baie. - Reconnaissance de la côte nord-ouest de Sakhalin. - Elle n’est qu’une suite de dunes. - Nous découvrons la côte de Tartarie qui lui est opposée. - Nous atteignons le canal qui sépare Sakhalin de la Tartarie. - Nous sommes forcés de virer de bord. - Courans très-forts dans le voisinage du canal. - Proximité probable de l'embouchure du fleuve Amour. - Nous mouillons, à la pointe nord-ouest de Sakhalin, dans une baie que nous nommons baie de la Nadiejeda.
- .......... Page(s) .......... 222
- Séjour à la baie de la Nadiejeda. - Elle est habitée par des Tartares. - Leur méfiance. - Leurs mœurs et leurs usages. - Leurs maisons. - Calcul approximatif du nombre de Tartares établis à la pointe septentrionale de Sakhalin. - Position géographique de la baie de la Nadiejeda. - Nous faisons voile, pour la seconde fois, vers la côte de Tartarie, sans pouvoir l'apercevoir. - Conjectures sur sa direction. - Impossibilité de la relever, depuis l’Amour jusqu’aux frontières de la Russie. - Nécessité de faire faire cette reconnaissance en partant du port d'Oudinsk. - Motifs de penser que Sakhalin et la Tartarie ne sont pas séparés par un canal. - Confirmation de cette, opinion par le capitaine Broughton. - Continuation de notre traversée de Sakhalin au Kamtchatka. - Ile Saint-Jonas. - Erreurs sur sa position. - Brume constante et tempête. - Nous coupons les Kouriles. -Nous mouillons dans la baie d'Avatcha.
- .......... Page(s) .......... 261
- L’apparition de la Nadiejeda cause une grande frayeur à Saint-Pierre-Saint-Paul. - Arrivée d’un bâtiment de transport d’Okhotsk. -Les vivres qu'il apportait sont la plupart gâtés. - Méthode employée ordinairement à Okhotsk pour saler la viande et transporter le biscuit. - Arrivée d’un navire de la Compagnie d’Amérique venant d’Ounalachka. - Nous recevons des nouvelles de la Néva. - Le lieutenant Kocheleff arrive de Nijeney-Kamtchatsk, et fait fournir tout ce qui nous est nécessaire. - Les officiers de la Nadie-jeda érigent un monument à la mémoire du capitaine Clerke et de l’astronome Delisle de la Croyère. - Fuite des Japonais naufragés. - Ivachkin. - Les frères Verechtchaghin. - En sortant de la baie d’Avatcha, la Nadiejeda donne sur un banc de sable. - Nous quittons le Kamtchatka. - Observations astronomiques et nautiques dans le port Saint-Pierre-Saint-Paul.
- .......... Page(s) .......... 285
- Introduction. - Description du port de Saint-Pierre-Saint-Paul et de ses environs. - Produit de la terre dans l'intérieur du Kamtckatka. - Causes qui l'ont rendu pauvre en productions. - Manière de vivre des Russes. - Ils y manquent de tout. - Notre vaisseau approvisionne le Kamtchatka de sel pour quelques années. - Nécessité d'y envoyer de bons médecins. - Changement avantageux relativement aux officiers. - Disette de matériaux dans le voisinage de Saint-Pierre-Saint-Paul. - Habitations misérables. - Agriculture négligée. - Nombre insuffisant de femmes. - Suites fâcheuses. - Les Kamtchadales. - Leurs habitations. - Devoirs du Toyon et de l'Iessaoul. - Tribut. - Commerce. - Nouvelles dispositions du gouverneur à ce sujet. - Nécessité de les maintenir. Services que rendent les Kamtchadales.
- .......... Page(s) .......... 341
- Plan de notre voyage en allant à la Chine. - Le mauvais temps rend impossible toute recherche de la terre vue par les Espagnols en l'année 1634. - Tempêtes violentes par 31 et 38 degrés de latitude. - Indices nombreux du voisinage d’une terre. - Vaine recherche des îles Guadaloupas, Malabrigos et de l'île don Juan. - Ile de Soufre et South-Island. - Arrivée à la pointe méridionale de Formose. - Nous passons le détroit entre Formose et les îles Bachy. - Vue de Pedro Branco et de la côte de la Chine. - Grande flotte de corsaires chinois. - Détails sur ces corsaires. - Nous mouillons dans la rade de Macao.
- .......... Page(s) .......... 367
- La Nadiejeda entre dans le Typa. - Arrivée d’un comprador chinois. - Nous apprenons que la Néva n’est pas encore arrivée. - Déclaration au gouvernement chinois sur notre arrivée et le temps de notre séjour à Macao. - Les Portugais opprimés à Macao. - Peu ménagés par les Chinois. - Situation précaire du gouverneur de Macao. - Magnifique jardin de M. Drummond. - Grotte de Camoens. - Arrivée de la Néva avec un chargement de pelleteries. - Les Chinois ne permettent pas que la Nadiejeda aille à Vhampoa. - Je vais à Canton, avec la Néva, afin de tâcher d'y obtenir la permission pour la Nadiejeda. - La Nadiejeda arrive à Vhampoa. - Difficulté de mettre les affaires de commerce en train à Canton. - Le chargement de la Néva est vendu par l'entremise d’une maison anglaise. - Nous nous préparons à partir. - Ordre subit du vice-roi de Canton d’arrêter les deux vaisseaux. -Représentations à ce sujet. -M. Drummond, président du Comptoir anglais, défend notre cause avec beaucoup de zèle. - Ordre de nous laisser partir. - Nous quittons Vhampoa.
- .......... Page(s) .......... 397
- Caractère des Chinois. - Rébellion dans les provinces méridionales et occidentales de l’empire. - Mesures prises par le gouvernement contre les rebelles. - Leur force considérable. - Sociétés secrètes contre le gouvernement et la dynastie des Mantchous. - Kia-King, empereur actuel. -Conspirations contre sa vie. - Sort des conspirateurs. -Changement récent à la cour de Péking. - Négligence des employés du gouvernement. - Introduction de la vaccine à la Chine. -Etat du christianisme à la Chine. - Missionnaires persécutés. - Deux Russes en prison à Canton. - Fakir de l'Indoustan à Canton. -Etat actuel du commerce européen à Canton. - Américains. - Marchandises qui devraient être transportées de préférence de Canton en Russie. - Organisation du hong. - Le hoppo, ou directeur de la douane. - Projet pour étendre le commerce russe à Canton. - Prix des principales marchandises et des vivres à Canton. -Réponse à quelques questions de M. Wurst sur l'économie politique des Chinois.
- .......... Page(s) .......... 466
- La Nadiejeda et la Néva quittent la Chine. - Travaux de plusieurs navigateurs anglais pour perfectionner l’hydrographie de la mer de Chine. - Nous passons pendant la nuit près de Poulo - Sapata. - Roches d’Andrada et bas-fonds de Middelbourg. - Poulo-Vavor. - Correction de nos chronomètres d’après la longitude de cette île. - Nous passons par le détroit de Gaspar. - La Nadiejeda franchit le détroit de la Sonde par le canal de Zutphen. - Avantage de ce canal sur celui de Bantam. - Nous mouillons entre l'île Crocatoa et celle de Tamarin. - Situation périlleuse du vaisseau à l'entrée méridionale du détroit de la Sonde par un calme. - Erreur des cartes du détroit de la Sonde.
- .......... Page(s) .......... 492
- La Nadiejeda et la Néva quittent les côtes de Java. - Ile de Noël. - Nous coupons le tropique du Capricorne. - Erreurs de nos chronomètres reconnues par des observations de distances de la lune. -Nous sommes séparés de la Néva. - La Nadiejeda double le cap de Bonne-Espérance. - Arrivée à Sainte-Hélène. - Nous n’y trouvons pas la Néva. - Remarques sur Sainte-Hélène. - Les étrangers n’obtiennent pas la permission d’aller dans l'intérieur de l'île. - Accident. - Départ de Sainte - Hélène. - Avantage, en revenant des Indes, de couper la ligne dans le voisinage de l’Amérique, ou beaucoup plus à l'ouest. -Opinion de d'Après et du capitaine Cook à ce sujet. -Déclinaison de l'aiguille à l'équateur, comparée avec des observations plus anciennes. - Règle de Nicholson pour couper la ligne. -Nous entrons dans le vent alisé du nord-est. - Nous passons le tropique du Cancer. - Nous perdons l’alisé bientôt après. - Route sur la pointe septentrionale de l'Ecosse. - Les Orcades et îles Shettland. - Erreur peu considérable de nos chronomètres, d’après la longitude du cap Hangcliff, déterminée par lord Mulgrave. - Nous apprenons que la Néva est partie d’Angleterre pour Cronstadt. - Côtes de Norvege. - Arrivée à Copenhague. - Le prince Ferdinand de Danemark vient à bord de la Nadiejeda. - Départ de Copenhague. - Arrivée à Cronstadt le 19 août.
- FIN DE LA TABLE DU DEUXIÈME VOLUME.
VOYAGE
AUTOUR DU MONDE,
FAIT DANS LES ANNEES 1803, 18o4, IB05 ET 1806,
PAR LES ORDRES DE SA MAJESTÉ IMPÉRIALE
ALEXANDRE JE\
EMPEREUR DE RUSSIE,
SUR LES V AISSEAUX LA NADIEJEDA ET LA NEVA,
COMMANDÉS PAR M. DE KRUSENSTERN-,
CAPITAINE DE VAISSEAU DE LA MARINE IMPÉRIALE J
TRADUIT DE Ij'AVEU ET AVEC DES ADDITIONS DE L'ATITEUR 5
LA TRADUCTION REVUE PAR M. J.-B.-B. r,,YRIÉS ,
Y/UN DES Id-DAUTE-UR$ DES NOVy"ELLBS 4NNALBS DES VOYAGES.
Les marins écrivent mal, mais avec assez de candeiiv.
DE BROSSES.
TOME DEUXIEME.
PARIS,
LIBRAIRIE DE GIDE FILS,
HUE SAINT-MARC-FEYDEAU, NQ. 20.
l821,
AUTOUR DU MONDE,
FAIT DANS LES ANNEES 1803, 18o4, IB05 ET 1806,
PAR LES ORDRES DE SA MAJESTÉ IMPÉRIALE
ALEXANDRE JE\
EMPEREUR DE RUSSIE,
SUR LES V AISSEAUX LA NADIEJEDA ET LA NEVA,
COMMANDÉS PAR M. DE KRUSENSTERN-,
CAPITAINE DE VAISSEAU DE LA MARINE IMPÉRIALE J
TRADUIT DE Ij'AVEU ET AVEC DES ADDITIONS DE L'ATITEUR 5
LA TRADUCTION REVUE PAR M. J.-B.-B. r,,YRIÉS ,
Y/UN DES Id-DAUTE-UR$ DES NOVy"ELLBS 4NNALBS DES VOYAGES.
Les marins écrivent mal, mais avec assez de candeiiv.
DE BROSSES.
TOME DEUXIEME.
PARIS,
LIBRAIRIE DE GIDE FILS,
HUE SAINT-MARC-FEYDEAU, NQ. 20.
l821,
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.05%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.05%.
- Auteurs similaires Eyriès Jean Baptiste Benoît Eyriès Jean Baptiste Benoît /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Eyriès Jean Baptiste Benoît" or dc.contributor adj "Eyriès Jean Baptiste Benoît")Atlas des Ardennes : carte topographique, statistique et historique du canton d'Omont, arrondissement de Mezières département des Ardennes, dressée sous l'administration de M. C. D'Arnouville préfet, chevalier d'honneur; M[onsieu]r Besse Lanoaille dir[ecteu]r des contr[ibution]s directes, sur l'autorisation du Conseil Général d'après les plans et documens du cadastre / par J. P. F. A. Vendol ingénieur-géomètre en chef du cadastre ; gravée sur pierre par L. Bouffard ; lith[ographie] de Lemercier, Bernard et c[ompagn]ie /ark:/12148/btv1b10679839w.highres L'Irlande / par le S[ieur] Robert de Vaugondy, géog[raphe] ord[inaire] du Roi, de S[a] M[ajesté] pol[onaise], Duc de Lorr[aine] et de Bar, et de la Société royale de Nancy et Censeur Royal ; Arrivet inv[enit] & sculp[sit] ; gravé par E. Dussy /ark:/12148/btv1b106787986.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 7/545
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k1262640h/f7.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k1262640h/f7.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k1262640h/f7.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k1262640h
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k1262640h