- Aller à la page de la table des matières523
- TABLE DES CHAPITRES DU DEUXIÈME VOLUME.
- .......... Page(s) .......... 1
- Départ de Nangasaky. - Mesures de précaution du gouvernement japonais relatives à notre voyage au Kamtchatka. - Plan des opérations pour cette année. - Tempête près des îles Gotto. - Description des îles Colnett et Tsus-Sima. - Remarques sur la longitude de Tsus-Sima. - Erreur importante dans les cartes qui tracent la route de La Pérouse entre Manille et le Kamtchatka. -Nous voyons les côtes du Japon. - Probabilités que la terre que nous avons en vue est l'île Oki. - Remarques sur la déclinaison de l'aiguille, et la hauteur du baromètre dans les mers du Japon. - Reconnaissance de la côte nord-ouest du Japon. - Détroit de Sangar. - Déterminations astronomiques de deux caps à l'extrémité des îles Nipon et Ieso, qui forment l'entrée occidentale du détroit de Sangar. - Reconnaissance de la côte occidentale d’Ieso, ou Matsmaï. - Reconnaissance du golfe Strogonoff. - Recherche inutile d’un passage entre Ieso et Karafouto, et de cette dernière île. - Le pic de Langle et le cap Guibert ne sont pas sur Ieso, mais sur deux îles différentes. - Nous passons entre ces îles et la côte nord-ouest d'Ieso. - Détroit de La Pérouse. - Nous mouillons à la pointe septentrionale d’Ieso, dans la baie Romanzoff.
- .......... Page(s) .......... 55
- Printemps tardif à la pointe septentrionale d’Ieso. - Nous rencontrons un officier et plusieurs marchands japonais. - Géographie de ces endroits. - Remarques sur les noms d’Ieso, Matsmaï, Insou, Oko-Ieso et Sakhalin. - Description de la baie Romanzoff. - Pic de Langle. - Nous faisons voile pour la baie d’Aniva. - Nous mouillons dans la baie des Saumons. - Comptoir japonais dans la baie d’Aniva. - Projet de former un établissement européen dans cette baie. - Avantages qu’il offrirait au commerce. - La possession d’Aniva n’offre aucun danger. - Apologie de cette mesure. - Portrait des Aïnos. - Leurs qualités physiques et morales. - Modestie des femmes. - Leur habillement. - Leurs ornemens. - Habitations et meubles. - Nourriture. - Forme du gouvernement. - Population. - Les Aïnos ne sont pas velus.
- .......... Page(s) .......... 100
- La Nadiejeda quitte la baie des Saumons. - Description du cap Aniva. - Nous entrons dans le golfe Patience. - Reconnaissance de la baie Mordvinoff. - Description des Aïnos qui l'habitent. - Continuation de la reconnaissance du golfe. - Les monts Spenberg et le pic Bernizet. - Nous parvenons à l'extrémité du golfe. - Nous y mouillons. - Remarques sur cette partie de Sakhalin. - Différence de sa position, d’après les anciennes déterminations hollandaises. - La Nadie-jeda sort du golfe Patience. - Nous découvrons les écueils de Roben Eyland. - Grands espaces couverts de glace à la côte orientale de Sakhalin. - Nous sommes forcés de discontinuer la reconnaissance de cette île. -Nous faisons route pour le Kamtchatka. - - Nous traversons les Kouriles par un nouveau parallèle. - Découverte d’un écueil. - Situation dangereuse du vaisseau. -Nous sommes forcés de retourner vers la mer d’Okhotsk. - Arrivée au port Saint-Pierre-Saint-Paul. - Mesures de précaution contre la contagion de la petite vérole qui s’était déclarée sur le vaisseau.
- .......... Page(s) .......... 133
- Nouvelles des vaisseaux de la Compagnie d’Amérique. - Triste situation de leurs équipages. - Description du navire la Maria. - Promüchlenikes, ou chasseurs. - Propositions pour améliorer leur sort. - Les lieutenans Khvostoff et Davidoff, premiers officiers de la marine impériale, employés par la Compagnie. - Avantages qu’elle a retirés de cette mesure. - Annonce de la prochaine arrivée du gouverneur à Saint-Pierre-Saint-Paul. - Départ de M. de Resanoff. - Arrivée du gouverneur. - Dangers qu’il avait courus sur l'Avatcha. - Relation succincte de son voyage à Ichighinsk. - Rendez-vous avec le chef des Tchouktchis. - Bal à Saint-Pierre-Saint-Paul. - La Nadie-jeda part du Kamtchatka pour terminer la reconnaissance des côtes de Sakhalin.
- .......... Page(s) .......... 171
- La Nadiejeda part de la haie d’Avatcha. - Nous apercevons les Kouriles. - Nous passons par le détroit de la Nadiejeda. - Tempête dans le voisinage du cap Patience. - Arrivée à la côte de Sakhalin. - Aspect du pays. - Situation et description du cap Patience. - Comparaison de la longitude d'après les chronomètres et d’après les observations des distances de la lune. - Erreur considérable dont ces observations sont susceptibles. - Instrumens les plus propres aux observations en mer. - Continuation de la reconnaissance des terres au nord du cap Patience. - Mont Tiara. - Bas fonds dangereux à quelque distance de la terre. - Brume continuelle. - Nous parvenons à l'extrémité septentrionale de Sakhalin. - Situation et description des caps Elisabeth et Maria. - Nous trouvons une colonie de Tartares dans une baie à laquelle nous donnons le nom de baie du Nord. - Description de cette baie. - Reconnaissance de la côte nord-ouest de Sakhalin. - Elle n’est qu’une suite de dunes. - Nous découvrons la côte de Tartarie qui lui est opposée. - Nous atteignons le canal qui sépare Sakhalin de la Tartarie. - Nous sommes forcés de virer de bord. - Courans très-forts dans le voisinage du canal. - Proximité probable de l'embouchure du fleuve Amour. - Nous mouillons, à la pointe nord-ouest de Sakhalin, dans une baie que nous nommons baie de la Nadiejeda.
- .......... Page(s) .......... 222
- Séjour à la baie de la Nadiejeda. - Elle est habitée par des Tartares. - Leur méfiance. - Leurs mœurs et leurs usages. - Leurs maisons. - Calcul approximatif du nombre de Tartares établis à la pointe septentrionale de Sakhalin. - Position géographique de la baie de la Nadiejeda. - Nous faisons voile, pour la seconde fois, vers la côte de Tartarie, sans pouvoir l'apercevoir. - Conjectures sur sa direction. - Impossibilité de la relever, depuis l’Amour jusqu’aux frontières de la Russie. - Nécessité de faire faire cette reconnaissance en partant du port d'Oudinsk. - Motifs de penser que Sakhalin et la Tartarie ne sont pas séparés par un canal. - Confirmation de cette, opinion par le capitaine Broughton. - Continuation de notre traversée de Sakhalin au Kamtchatka. - Ile Saint-Jonas. - Erreurs sur sa position. - Brume constante et tempête. - Nous coupons les Kouriles. -Nous mouillons dans la baie d'Avatcha.
- .......... Page(s) .......... 261
- L’apparition de la Nadiejeda cause une grande frayeur à Saint-Pierre-Saint-Paul. - Arrivée d’un bâtiment de transport d’Okhotsk. -Les vivres qu'il apportait sont la plupart gâtés. - Méthode employée ordinairement à Okhotsk pour saler la viande et transporter le biscuit. - Arrivée d’un navire de la Compagnie d’Amérique venant d’Ounalachka. - Nous recevons des nouvelles de la Néva. - Le lieutenant Kocheleff arrive de Nijeney-Kamtchatsk, et fait fournir tout ce qui nous est nécessaire. - Les officiers de la Nadie-jeda érigent un monument à la mémoire du capitaine Clerke et de l’astronome Delisle de la Croyère. - Fuite des Japonais naufragés. - Ivachkin. - Les frères Verechtchaghin. - En sortant de la baie d’Avatcha, la Nadiejeda donne sur un banc de sable. - Nous quittons le Kamtchatka. - Observations astronomiques et nautiques dans le port Saint-Pierre-Saint-Paul.
- .......... Page(s) .......... 285
- Introduction. - Description du port de Saint-Pierre-Saint-Paul et de ses environs. - Produit de la terre dans l'intérieur du Kamtckatka. - Causes qui l'ont rendu pauvre en productions. - Manière de vivre des Russes. - Ils y manquent de tout. - Notre vaisseau approvisionne le Kamtchatka de sel pour quelques années. - Nécessité d'y envoyer de bons médecins. - Changement avantageux relativement aux officiers. - Disette de matériaux dans le voisinage de Saint-Pierre-Saint-Paul. - Habitations misérables. - Agriculture négligée. - Nombre insuffisant de femmes. - Suites fâcheuses. - Les Kamtchadales. - Leurs habitations. - Devoirs du Toyon et de l'Iessaoul. - Tribut. - Commerce. - Nouvelles dispositions du gouverneur à ce sujet. - Nécessité de les maintenir. Services que rendent les Kamtchadales.
- .......... Page(s) .......... 341
- Plan de notre voyage en allant à la Chine. - Le mauvais temps rend impossible toute recherche de la terre vue par les Espagnols en l'année 1634. - Tempêtes violentes par 31 et 38 degrés de latitude. - Indices nombreux du voisinage d’une terre. - Vaine recherche des îles Guadaloupas, Malabrigos et de l'île don Juan. - Ile de Soufre et South-Island. - Arrivée à la pointe méridionale de Formose. - Nous passons le détroit entre Formose et les îles Bachy. - Vue de Pedro Branco et de la côte de la Chine. - Grande flotte de corsaires chinois. - Détails sur ces corsaires. - Nous mouillons dans la rade de Macao.
- .......... Page(s) .......... 367
- La Nadiejeda entre dans le Typa. - Arrivée d’un comprador chinois. - Nous apprenons que la Néva n’est pas encore arrivée. - Déclaration au gouvernement chinois sur notre arrivée et le temps de notre séjour à Macao. - Les Portugais opprimés à Macao. - Peu ménagés par les Chinois. - Situation précaire du gouverneur de Macao. - Magnifique jardin de M. Drummond. - Grotte de Camoens. - Arrivée de la Néva avec un chargement de pelleteries. - Les Chinois ne permettent pas que la Nadiejeda aille à Vhampoa. - Je vais à Canton, avec la Néva, afin de tâcher d'y obtenir la permission pour la Nadiejeda. - La Nadiejeda arrive à Vhampoa. - Difficulté de mettre les affaires de commerce en train à Canton. - Le chargement de la Néva est vendu par l'entremise d’une maison anglaise. - Nous nous préparons à partir. - Ordre subit du vice-roi de Canton d’arrêter les deux vaisseaux. -Représentations à ce sujet. -M. Drummond, président du Comptoir anglais, défend notre cause avec beaucoup de zèle. - Ordre de nous laisser partir. - Nous quittons Vhampoa.
- .......... Page(s) .......... 397
- Caractère des Chinois. - Rébellion dans les provinces méridionales et occidentales de l’empire. - Mesures prises par le gouvernement contre les rebelles. - Leur force considérable. - Sociétés secrètes contre le gouvernement et la dynastie des Mantchous. - Kia-King, empereur actuel. -Conspirations contre sa vie. - Sort des conspirateurs. -Changement récent à la cour de Péking. - Négligence des employés du gouvernement. - Introduction de la vaccine à la Chine. -Etat du christianisme à la Chine. - Missionnaires persécutés. - Deux Russes en prison à Canton. - Fakir de l'Indoustan à Canton. -Etat actuel du commerce européen à Canton. - Américains. - Marchandises qui devraient être transportées de préférence de Canton en Russie. - Organisation du hong. - Le hoppo, ou directeur de la douane. - Projet pour étendre le commerce russe à Canton. - Prix des principales marchandises et des vivres à Canton. -Réponse à quelques questions de M. Wurst sur l'économie politique des Chinois.
- .......... Page(s) .......... 466
- La Nadiejeda et la Néva quittent la Chine. - Travaux de plusieurs navigateurs anglais pour perfectionner l’hydrographie de la mer de Chine. - Nous passons pendant la nuit près de Poulo - Sapata. - Roches d’Andrada et bas-fonds de Middelbourg. - Poulo-Vavor. - Correction de nos chronomètres d’après la longitude de cette île. - Nous passons par le détroit de Gaspar. - La Nadiejeda franchit le détroit de la Sonde par le canal de Zutphen. - Avantage de ce canal sur celui de Bantam. - Nous mouillons entre l'île Crocatoa et celle de Tamarin. - Situation périlleuse du vaisseau à l'entrée méridionale du détroit de la Sonde par un calme. - Erreur des cartes du détroit de la Sonde.
- .......... Page(s) .......... 492
- La Nadiejeda et la Néva quittent les côtes de Java. - Ile de Noël. - Nous coupons le tropique du Capricorne. - Erreurs de nos chronomètres reconnues par des observations de distances de la lune. -Nous sommes séparés de la Néva. - La Nadiejeda double le cap de Bonne-Espérance. - Arrivée à Sainte-Hélène. - Nous n’y trouvons pas la Néva. - Remarques sur Sainte-Hélène. - Les étrangers n’obtiennent pas la permission d’aller dans l'intérieur de l'île. - Accident. - Départ de Sainte - Hélène. - Avantage, en revenant des Indes, de couper la ligne dans le voisinage de l’Amérique, ou beaucoup plus à l'ouest. -Opinion de d'Après et du capitaine Cook à ce sujet. -Déclinaison de l'aiguille à l'équateur, comparée avec des observations plus anciennes. - Règle de Nicholson pour couper la ligne. -Nous entrons dans le vent alisé du nord-est. - Nous passons le tropique du Cancer. - Nous perdons l’alisé bientôt après. - Route sur la pointe septentrionale de l'Ecosse. - Les Orcades et îles Shettland. - Erreur peu considérable de nos chronomètres, d’après la longitude du cap Hangcliff, déterminée par lord Mulgrave. - Nous apprenons que la Néva est partie d’Angleterre pour Cronstadt. - Côtes de Norvege. - Arrivée à Copenhague. - Le prince Ferdinand de Danemark vient à bord de la Nadiejeda. - Départ de Copenhague. - Arrivée à Cronstadt le 19 août.
- FIN DE LA TABLE DU DEUXIÈME VOLUME.
- Auteurs similaires Eyriès Jean Baptiste Benoît Eyriès Jean Baptiste Benoît /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Eyriès Jean Baptiste Benoît" or dc.contributor adj "Eyriès Jean Baptiste Benoît")Atlas des Ardennes : carte topographique, statistique et historique du canton d'Omont, arrondissement de Mezières département des Ardennes, dressée sous l'administration de M. C. D'Arnouville préfet, chevalier d'honneur; M[onsieu]r Besse Lanoaille dir[ecteu]r des contr[ibution]s directes, sur l'autorisation du Conseil Général d'après les plans et documens du cadastre / par J. P. F. A. Vendol ingénieur-géomètre en chef du cadastre ; gravée sur pierre par L. Bouffard ; lith[ographie] de Lemercier, Bernard et c[ompagn]ie /ark:/12148/btv1b10679839w.highres L'Irlande / par le S[ieur] Robert de Vaugondy, géog[raphe] ord[inaire] du Roi, de S[a] M[ajesté] pol[onaise], Duc de Lorr[aine] et de Bar, et de la Société royale de Nancy et Censeur Royal ; Arrivet inv[enit] & sculp[sit] ; gravé par E. Dussy /ark:/12148/btv1b106787986.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 7/545
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k1262640h/f7.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k1262640h/f7.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k1262640h/f7.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k1262640h
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k1262640h