- Aller à la page de la table des matièresNP
- TABLE DES MATIERES
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 9
- III. -
De la Vie et de l'OEuvre De M. Pierre Laffitte : - .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 69
- V. -
Appendice - .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 79
- TABLE DES MATIERES
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 3
- But de cette conférence. - Un système de morale positive, c'est-à-dire scientifique dans ses bases, dans sa destination et dans ses moyens de réalisation, est devenu esprits et par l'avènement de la République, qu'inévitable par l'évolution scientifique dont le Positivisme est le couronnement.
- C'est le passé qui a rendu nécessaire la fondation de la morale positive. On y voit l'esprit théologique coordonner. et consacrer les découvertes de l'esprit positif, dans le gouvernement spirituel (c'est le sacerdoce et non l'Evangile qui a fait la grandeur du catholicisme), comme dans le gouvernement temporel (armées romaines).
- L'art moral a été d'abord empirique. Au début, l'homme ne se règle pas faute d'organes spéciaux. La formation des capitaux les fit surgir par la création du vieillard, de la femme, et surtout de la caste théocratique, qui découvre les réglée morales, après de difficiles travaux séculaires, et les fait prévaloir, grâce au triple appui de la formulation. Moïse est le type de cette évolution. Importance d'une statistique morale.
- .......... Page(s) .......... 31
- La morale théologique a été utile. Pour que les règles morales soient stables, un Grand-Etre est indispensable, et au début il ne pouvait être que fictif. Saint-Paul et Mahomet étaient sincères; ne pouvant analyser leurs opérations mentales, ils les rapportaient à Dieu. Cette même nécessité avait déjà inspiré la création préalable du polythéisme. Dans le théologisme, les êtres fictifs sanctionnent les règles morales, sur la Terre d'abord, puis dans le Ciel. C'est le catholicisme romain qui a porté la morale théologique a son apogée ; le reconnaître est la caractéristique de la pleine émancipation. La morale théologique a été un procédé de conservation des progrès moraux.
- .......... Page(s) .......... 41
- La désuétude croissante de la morale théologique, caractérisée par l'avènement des réformés et des esprits forts, dont les Templiers ont été les précurseurs, exigeait une opération Critique dont la métaphysique fut l'organe La morale correspondante a pour principe la conscience et pour sanction les droits. La doctrine démocratique, dont la vie de Rousseau montre les dangers, est fausse : la conscience, résulte de l'éducation, elle ne la dirige pas, - contradictoire : la théologie, dont elle repousse les conséquences, s'y trouvé incorporée dans tous ses dogmes essentiels, - et anarchique : l'absence de gouvernement en est l'aboutissant normal. L'élimination de la solution métaphysique est la conséquence de la prépondérance scientifique.
- .......... Page(s) .......... 51
- Les habitudes morales instituées divinement sont finalement consacrées au nom de l'Humanité. Cette évolution s'est accomplie dons tous les modes de l'existence : personnelle (hygiène), domestique (culte de la tombe, mariage), civique (respect de la loi; défense de la Patrie) et religieuse (culte des grands hommes). Ce caractère purement humain se manifeste également, chez les moralistes. (M de Lambert, Vauvenargues, Duclos) et chez les romanciers (Mme de Lafayette, Lesage, Fielding). La morale positive s'est déplus en plus dégagée de la théologie.
- .......... Page(s) .......... 60
- Où l'esprit humain avance, l'esprit théologique recule. La morale monothéique, n'étant point sociale, devient de plus eu plus insuffisante dans le règlement des relations civiques, occidentales et planétaires ; aussi, dans leur pratique habituelle, les hommes d'Etat se sont-ils nécessairement et de plus en plus inspirés de l'esprit positif.
Paris , la cité par excellence, résume le double mouvement, organique et critique, du passé moderne.
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 66
- Auguste Comte a satisfait aux nécessités de la situation ; la morale positive est fondée et enseignée. Son esprit général consiste à partir de l'état actuel pour le modifier, par substitution, en transformant le mouvement révolutionnaire en essor moral continu Une réforme aussi radicale ne peut être immédiate.
- .......... Page(s) .......... 72
- La morale positive repose sur la nature humaine, dont la connaissance suppose la théorie scientifique du milieu tant planétaire que social. Gall en instituant l'étude positive des fonctions du cerveau élimina la conception métaphysique de l'unité de' l'homme ; parmi ses précurseurs, il faut signaler David Hume, Georges Leroy, Cabanis et Bichat. C'est Gall qui a accompli la révolution décisive qui a permis à Auguste Comte de construire la théorie systématique de l'âme, de consacrer le rôle social de la vénération et de fonder la morale positive.
- .......... Page(s) .......... 82
- La morale positive joint l'utilité à la réalité. La sanction humaine, qui a été employée de tout temps par les théologiens eux-mêmes, l'a emporté dans tous les conflits sur les procédés surnaturels ; elle comporte trois degrés, dont le plus puissant est l'opinion publique : REVIVRE EN AUTRUI, voilà la principale récompense. L'esprit positif se fait croire, et de Maistre, qui en fait l'aveu, en fournit la preuve. L'art moral semblait devoir échapper à son empire; cette exception purement relative à l'ordre d'avènement des divers degrés du savoir humain, n'était que passagère ; elle n'existe plus aujourd'hui pour les esprits actifs. Les applications des lois naturelles sont des actes de FOI positive, puisqu'elles résultent de la soumission volontaire de la raison individuelle au savoir de l'Humanité : Par sa relativité, cette foi nouvelle écarte toute possibilité d'un despotisme scientifique, et détermine les seules convictions inaltérables propres à assurer l'universel et irrésistible empire de l'opinion publique.
- .......... Page(s) .......... 100
- La morale positive, conforme à la tradition, repose sur l'existence, des Etres collectifs. Partout, on trouve l'homme lié à une famille, à une patrie et à une collectivité plus complexe. Il n'existe pas hors de ces milieux, dont l'empire va croissant. Leur influence, caractérisée surtout par la, continuité, se résume dans cette; loi universelle : LES MORTS GOUVERNENT LES VIVANTS, un dirigeant leurs pensées et leurs affections.
L'humanité , qu'ils représentent, constitue par conséquent l'Être suprême au nom duquel doivent être consacrées les règles de la morale positive. - .......... Page(s) .......... 112
- Le devoir est une fonction accomplie par un organe libre. Tout concours à une; oeuvre commune suppose des inégalités sociales, spontanées ou acquises, remplissant des fonctions distinctes. Le devoir est la formulation systématique de cette situation nécessaire, qui domine les classes quelconques. L'harmonie entre les fonctions et les organes n'étant pas absolue, il faut contenir les divergences par des sacrifices de la personnalité, dont le degré est déterminé par la raison abstraite. La foi est donc une condition nécessaire à l'accomplissement du devoir. Relatif à l'élévation personnelle et sociale de l'individu à l'état de civilisation, le devoir consiste essentiellement dans la soumission à l'Humanité.
- .......... Page(s) .......... 128
- L'indépendance étant- sociale dans ses conditions d'existence et dans ses conséquences, le droit n'est pas absolu mais relatif au degré de soumission volontaire à l'ordre humain. Puisque un être quelconque n'a d'autre droit que celui de toujours faire son devoir; le problème de la liberté humaine, dont le refus de concours est la suprême sanction, et en conseillant, comme mesure aussi inévitable qu'indispensable, de VIVRE AU GRAND JOUR. C'est ainsi que, dans l'accomplissement d'un devoir quelconque, ce qu'il y a de liberté morale devient de plus en plus prépondérant sur ce qu'il y a de légalement obligatoire. L'opinion constituant, de plus en plus, le juge suprême, c'est le prolétariat qui est appelé a exercer universellement les fonctions de contrôle et d'appréciation.
- .......... Page(s) .......... 143
- De tout temps il a été nécessaire de diriger l'opinion; telle a été la destination constante de la religion, sans laquelle il n'y a pas de société. Toute transformation progressive, provoquée par une question sociale, aboutit à une réforme religieuse, c'est-à-dire, en dernière analyse, à une conception nouvelle de l'ensemble des rapports existante. Le pouvoir spirituel correspondant est aussi indispensable qu'inévitable : ses éléments existent; ne pas les reconnaître, c'est les laisser sans règle et sans appui; d'ailleurs ils tendent à se placer dans leurs conditions normales d'existence, toujours déterminables sans arbi-praire. La tache de ce sacerdoce consiste à faite prévaloir consiste à rendre son accomplissement de plus en plus volontaire. Le positivisme y satisfait, en relevant la dignité la religion positive, qui a pour culte l'amour de l'Humanité, pour dogme la science morale et pour régime la République pacifique. Tout rapporter à l'Humanité est le devoir universel que prescrit cette religion, la seule qui ait des preuves.
Vivre pour autrui ; voilà la loi de l'Humanité.
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 159
- La morale personnelle positive a pour but de développer l'altruisme par deux procédés concourants : indirectement par la purification des instincts égoïstes ; il ne s'agit pas de détruire la nature humaine mais de perfectionner une personnalité nécessaire ; directement, par la culture des instincts sympathiques instituée par Saint-Paul, d'après sa théorie de la Grâce. Le travail et le culte, voila, la double source du perfectionnement ; en les ramenant à une même loi, Auguste Comte identifia le devoir et le bonheur.
- .......... Page(s) .......... 170
- Le but de la morale domestique positive est d'élever l'homme pour la Patrie et pour l'Humanité sous l a présidence féminine, L'Humanité, qui a créé la femme, développe de plus en plus les aptitudes et les fonctions qui la différencient de l'homme. Librement vouée au foyer domestique, la femme y devient la providence morale de l'homme, comme ménagère, épouse et amie, et surtout comme mère. Le positivisme élimine les utopies qui confient à l'Etat une fonction éducatrice qui n'appartient qu'à la mère aussi bien que celles qui appellent la femme à la vie publique. C'est dans la famille qu'elle participe le mieux à l'existence sociale, et c'est afin d'assurer cette suprême fonction que l'homme doit nourrir la femme.
- .......... Page(s) .......... 179
- La morale-sociale développe l'homme formé par la famille. La patrie, dont la notion fut tardive, assure le concours de tous les citoyens à l'oeuvre commune par un double organe, spirituel et temporel. Le nouveau régime exclut l'autonomie communale et les grandes nationalités, comme incompatibles avec l'étendue normale de la patrie, dont la Hollande fournit le type, ainsi que le communisme et l'industrialisme, comme contraires à, la dignité civique : Tous les services humains étant libres et gratuits, le travail doit se dégager des moeurs serviles pour devenir social. Consacrant la hiérarchie industrielle et la division entre les entrepreneurs et les travailleurs, qui constituent la providence matérielle et la providence générale de l'Humanité, la morale civique positive règle leurs devoirs respectifs par l'entremise du pouvoir spirituel, médiateur de tous les conflits.
- .......... Page(s) .......... 193
- Le but de la morale occidentale positive est de régler l'existence des diverses populations devenues solidaires depuis Charlemagne qui composent la
République Occidentale . Ce règlement ne peut provenir, des procédés révolutionnaires : théorie des nationalités, industrialisme, sentimentalisme. Le rétablissement de l'ordre occidental dépend d'une transformation religieuse, réservée au sacerdoce de l'Humanité, et que seconderont les divers Etats par l'adoption d'une politique pacifique. Le positivisme appelle la France régénérée par la République à prendre cette double initiative morale et politique. - .......... Page(s) .......... 200
- Le but de la morale planétaire positive est de consolider les tendances universelles vers l'unité terrestre. Le règlement des relations planétaires est devenu aussi indispensable, par leur complication croissante, qu'inévitable par la réaction des Orientaux contre les abus des Occidentaux. L'esprit sympathique et relatif du positivisme permet seul d'y satisfaire. Considérant ces peuples comme des éléments retardés dans le mouvement commun vers l'état final, il les incorporera à la civilisation occidentale par une sage transition. Cette oeuvre exige le profond respect de leur situation actuelle et la création d'une marine occidentale pour assurer, 1a police des mers, La destination de la politique positive est de faire régner la paix sur la Terre, en réglant tous les rapports humains conformément à cette formule sacrée :
L'Amour pour principe l'Ordre pour base ; le Progrès pour but !
-
-
Page
chiffre de pagination vue 2/302
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k1142174/f2.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k1142174/f2.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k1142174/f2.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k1142174
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k1142174